Cheminée de Corde , prairies de Corde/Arpison
et le sentier du Solitaire

Cheminée de Corde , prairies de Corde/Arpison
et le sentier du Solitaire

  • Altitude départ : 574
  • Altitude sommet : 1435
  • Dénivelé : 960
  • Temps de montée : 5 h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Sentier du Solitaire, balisage bleu jusqu'au pied de la cheminée. Dans la cheminée, des flèches. Ensuite pour gagner la prairie d'Arpison des flèches bleu et pointe rouge et rond rouge sur les arbres. Après la prairie d'Arpison balisage jaune.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

En face du parking, prendre le large chemin de vidange qui mène à une plate forme. N'allez pas jusqu'à cette plate forme, repérer de suite à droite, un sentier s'infiltrant dans la brousse(panneau)indiquant le Solitaire Fêtrus Corde. Ce sentier appelé(sentier du solitaire)grimpe en plusieurs petits lacets, et traverse à plusieurs reprises le chemin de vidange. Balisé de bleu, ce sentier nous mène en 1 h 30 mn et vers 1100m au pied de la falaise. Laisser en face le sentier qui nous servira au retour, repérer au dessus du chemin,(panneau)corde le suivre. Repérer sur les arbres une flèche, et quelques traces au sol nous dirigeant vers l'(Est), on gagne la base de la falaise et la cheminée. Celle ci ne présente pas de difficulté, mais et très raide; plusieurs câbles facilitent la montée(attention aux chutes de pierres). Dans le haut de la cheminée, tirer à droite, on passe alors en corniche au dessus du chemin. On débouche ainsi au bas de la prairie de Corde(1380m). Remonter celle ci, et au sommet vers la gauche, rejoindre un chemin qui plein nord, et en un instant gagne un replat. Repérer un sentier qui part à droite(rond rouge sur les arbres) sur l'autre versant. Il traverse à flanc nord nord est une combe, sous les rochers de Montheur et après quelques lacets, débouche dans la prairie d'Arpison. Franchir la clôture, et à gauche, aller faire un tour au belvédère. Reprendre les traces qui traversent la prairie, laissant à droite les ruines du habert, atteindre ainsi le centre de la prairie(panneaux directionnels). Vers la gauche nord ouest, suivre les traces sur une étroite bande de prairie. Le bon sentier descend à gauche, devient piste(balisage jaune) à ce moment là. A une patte d'oie, laisser la branche de droite qui descend vers la route de Pertuis, prendre plutôt celles de gauche, en un instant rejoint la prairie de Fétrus aujourd'hui en partie reboisée. Suivre toujours notre balisage jaune, jusqu'à gagner une croupe qu'on va descendre jusqu'à son extrémité sud. Vers la gauche, descendre dans la combe en multiples lacets, pour déboucher bien plus bas sur un chemin à l'altitude 1000 m. Laisser le sentier balisé jaune qui traverse le chemin et descend vers la cheminée de Fétrus, prendre à gauche, et suivre l'ancien chemin. En 15 mn, il rejoint le point ou nous l'avons quitté à l'aller pour monter à la cheminée de Corde. Le retour vers le parking, emprunte le même sentier du Solitaire balisé de bleu.
A lire
  • Chartreuse Belledonne Maurienne par JJ BACH- L MARTIN. Référence : n°32 page 47. proposé par patrice.v

Précautions

Attention, les câbles dans la cheminée de Corde sont pas mal rouillés. En plus il ne sont pas enveloppés, prévoir des gants de protection. Très raide à éviter si humide, enfilait un pantalon si recouverte d'orties.


Commentaires difficultés

La difficulté proviendra de la raideur de la cheminée de corde, à part cette difficulté, il n'en a aucune. Attention la cheminée est envahie d'orties. Sentier su Solitaire peu visible et traversant à plusieurs reprise le chemin de vidange.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De St Laurent du pont, prendre la direction de St Pierre de Chartreuse et se garer après le pont de St Bruno, emplacement sur la droite.


Situation




Sortie du 09-04-2011

Belle rando de début de printemps par un temps magnifique. impressionnante cheminée de corde. Beaux points de vue dans la cheminée, au rocher du solitaire, au belvédère d'arpison et à celui de Fétrus. petites précisions :
- le sentier du solitaire au départ est obstrué par de nombreuses branches et arbres abattus (d'ailleurs les tronçonneuses étaient de sorties ce samedi), je conseille donc de prendre le chemin de vidange jusqu'à une épingle à droite, dans cette épingle chercher le sentier sur votre gauche (marque bleue), de là on est assez tranquile, on ne recoupe plus le chemin de vidange et les arbres en travers du sentier sont moins nombreux.
- au panneau corde, suivre les traces qui passent près d'un petit sapin abattu pour arriver sur l'ancien chemin forestier. De là prendre en face (quelques traces) en tirant légèrement sur la droite, on trouve rapidement des petits cairns puis des flèches vertes à pointe rouge qui nous mène au bas de la cheminée de corde : celle-ci est longue mais sèche en ce début avril (encore sans ortie), j'ai utilisé tous les vieux cables rouillés dans ma progression (cela soulage les jambes) et tous tiennent très bien. Il existe à mi parcours un petit échapatoire sur la droite qui mène à une cheminée paralèlle, quelqu'un l'a t-il déja gravi ? elle débouche vers la sortie de la cheminée de corde.
- jolie prairie de corde avec ses jonquilles et sa chapelle tout en bois.
- ne pas ratez les 2 points rouges sur le replat pour passer sous les rochers de montheur (de nombreux névés sont encore présents mais ça passe) fleches rouges pour se repérer sur ce sentier peu emprunté semble-t-il.
- sous les rochers d'arpison, borne en bois avec flèche jaune, ne pas suivre le balisage jaune mais prendre à gauche (en face) l'ancienne piste (croix jaune) qui descend pour arriver sur une autre piste (balisage jaune) qu'on prend en montée jusqu'à la prairie de Fétrus. prendre à droite et plus bas ne pas rater le belvédère (sigle jaune).
- enfin le sentier dévale en lacets jusqu'à retomber sur l'ancienne piste forestière, ne pas suivre à droite le balisage jaune mais prendre à gauche cette ancienne piste pour retomber près du panneau "corde".

Vu un superbe chamois sous la cheminée de corde, celui-ci à fait 2 allers/retours au dessus de moi. il m'a sifflé plusieurs fois (j'ai été surpris et impressionné, je ne savais pas que les chamois sifflaient !!!) puis m'a lancé un caillou qui est passé non loin de ma tête. (je me demande si c'etait pas volontaire !!!) En tout cas il n'était pas content de me voir dans le secteur.

Pour faire une boucle complète (au lieu de faire un aller/retour sur le sentier du solitaire), ne faudrait-il pas descendre la cheminée de Fétrus (balisage jaune) puis au bas de celle-ci prendre à gauche un sentier (présent sur la carte IGN) pour retomber sur la piste qui mène au pont de l'orcière ? et enfin rejoindre le pont st bruno par la route départementale (1 km) ? Ne connaissant pas le secteur je n'ai pas tenté... seul petit regret de cette belle rando.


  • Horaire : 6 h 30
  • Dénivelé : 960 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-05-2016

Sentier oublié

Alan G
25-04-2011

Cette fois-ci, je suis passé par la cheminée de Corde en AR. Effecti...

Nicolas CHAPPEL
17-04-2011

Et une chtite sortie en Chartreuse histoire de prendre le frais et dec...

Nicolas CHAPPEL
18-11-2008

st laurent du pont-monastere- tramolley- pas du pertuis arpison -billo...

Véronique
12-05-2008

Beau circuit, belle cheminée très raides et très longue. Belle pra...

9 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media