Le Grand Colombier traversée des Crêtes

Roche percée

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 08-04-2011
  • 8h
  • 1500 m
  • 11 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Superbe journée bien chargée et très variée où j’ai suivi en bonne partie le circuit proposé par P-A.

Départ 6h30 de la gare de Culoz où après avoir traversé le bourg, j’ai rejoins le gite d’étape du Cabiolon situé dans un secteur résidentiel. La traversée sur Béon par le GR9A fut heureusement plus champêtre avec quelques marches dans les buis en descente, histoire de rajouter de la dénivelée sur une sortie qui en compte déjà pas mal.

Du lavoir de Béon, centre névralgique des randonnées à faire dans le secteur, une piste se dessine. Grimpant doucement, elle ne laisse pas présager durant un bon quart d’heure l’ambiance qui se dégagera par la suite. Car dès le premier virage nous la quittons pour pénétrer dans un univers surprenant mais angoissant où arbres et rochers couverts de mousse laissent peu filtrer la lumière du jour, dans une combe déjà étroite. Je n’ose parler du sentier, qui en plus de nous faire évoluer dans un environnement hostile, est bien caillasseux et escarpé.
L’arrivée à la Roche Percée est un enchantement en plus d’un soulagement pour une pose bien méritée. Cette arche d’une envergure de 10m, laisse entrevoir d’un côté le Chanduraz, de l’autre dans le lointain le massif de la Chartreuse. Par la suite, la Combe s’élargit, devient moins raide, mais perd de sa superbe. Et le sentier dans le fond du vallon reste bancal bien que balisé, et se perd parfois sur la fin avant d’arriver aux lumineuses prairies de Planapose, portant bien son nom.

Non loin des granges d’Izéna, joliment restaurées, j’ai pu découvrir les travaux forestiers dont géba nous met en garde www.sentier-nature.com/montagne/2011/04/02/320-montclair-fivole-grand-colombier. Heureusement, on y échappe assez rapidement pour gagner l’alpage et le belvédère du Chanduraz .
Ensuite, au lieu de descendre un vallon plein nord comme le suggère P-A (à cause des coupes de bois), j’ai basculé directement sur la route du Grand Colombier, de l’autre côté d’une crête… crête que j’ai ensuite suivi jusqu’au célèbre sommet, avec sa croix et sa table d’orientation, heureusement largement dépourvu ce jour-là de touristes de masse. Arrivé là haut, j’ai d’ailleurs vite compris pourquoi ce belvédère était certains jours victime de son succès : le panorama qui nous est offert est vraiment fantastique (on peut même distinguer au sud l’Obiou par temps clair).

La descente, quant à elle, m’a paru longue, très longue : après encore une bien belle traversée d’alpage et un court détour au magnifique point de vue du Fenestrez, les lacets du GR9, en bon chemin, furent tranquilles mais monotones.


Roche Percée
la Combe
En Pryse
Echelle

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media