Rocher du Baconnet et Montagne de Gresse


Rocher du Baconnet et Montagne de Gresse

  • Altitude départ : 1186
  • Altitude sommet : 1808
  • Dénivelé : 620
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Type Vercors Vert Jaune (VJ)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la route du Pas du Serpaton, à gauche après le parking, rejoindre Uclaire puis Le Puits. Au premier virage après Le Puits prendre à droite le large sentier qui par le bois mène dans un alpage. Une croix sur un mamelon domine la vallée de Gresse, continuer alors en s'orientant sur la gauche et par des zigzags dans l'alpage atteindre la crète et le Rocher du Baconnet. Continuer alors sur la crète et par de légères montées descentes atteindre un autre croix au dessus des antennes du Pas du Sepaton. Descendre sur celui-ci, rester alors sur la route et après la barrière prendre à droite le sentier VJ (panneau : Gresse) qui ramène au parking.

Précautions

Aucune sauf sur la crète avec des enfants attention au vide côté Est, comme on dit entre nous "y a du gaz".


Commentaires difficultés

Aucune
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D8a stationner à l'entrée de Gresse, parking à gauche avant la route du Serpaton


Situation




Sortie du 29-03-2011

sur la crte

Au parking de l'église à Gresse pas trace des gr1 et 2...Ils ont sûrement changé de point de départ au dernier moment...c'est peut-être le seul moyen qu'ils ont trouvé pour me semer??!!

Le gr3 faisant un petit circuit ayant le même début d'itinéraire, je monte avec eux chercher le petit sentier en pointillé noir qui doit éviter la route d'Uclaire.On se retrouve sans sentier dans les bois, je juge qu'on est trop haut et redescends tenter ma chance à peu près là où il est sur la carte.Mais après avoir rampé une fois sous un barbelé et qu'il faudra recommencer,pour finir quand même sur la route, je ne fais pas dans le détail,et redescends carrément à Gresse!

C'est reparti cette fois par le pas du Bru, puis le col de l'Allimas prévu.Ensuite alors que je m'attends à rejoindre Chauplane par la route,il y a en fait un joli sentier balisé.

A Chauplane,là je connais, et monte au mieux dans les pentes de l'alpage jusqu'à la crête.Puis le beau parcours de crête où je croise vers le Baconnet le gr1.Ils ont décidé au départ de tourner à l'envers du circuit prévu...Jacky,vu le vent et quelques gouttes (menace de pluie avant la fin de journée?), décide de commencer à descendre sur la crête avant de manger.Je les suis...on verra après manger pour la suite!

Après un pique-nique bien installés sous un des multiples sommets de cette crête,eux coninuent leur descente sur Chauplane...et moi c'est parti pour remonter et finir mon circuit.D'ailleurs il ne pleut pas et même le soleil a réapparu!

Donc cette partie de crête c'est juste la 3ème fois aujourd'hui! puis je poursuis au delà du Baconnet et descends sur le pas du Serpaton.Ensuite remontée en face,sur la montagne de Gresse,jusque sous la montagne de la Pale.....c'est tentant,mais il est tard ...et il faut en garder pour la prochaine fois!
Je décide de descendre directement en tirant un peu à gauche pour essayer d'arriver au Chomeil.Avec quelques louvoiements ici ou là ça passe, et je retombe sur un sentier qui devient chemin et m'y amène.Puis un petit bout de route pour rejoindre Gresse...où je prendrai les 1ères gouttes de pluie.
Mais heureusement le gros de cette averse sous laquelle il ne valait mieux pas se trouver,ce sera en voiture!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 1180 m
  • Participants : Pique-nique avec le gr1 de Coublevie Accueil mené par Jacky Glauda

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-02-2014

Je ne sais pas comment a fait Jacky hier pour arriver à faire changer...

18 Véronique
16-02-2010

Si la 1ère édition dimanche était en bleu, blanc, soleil..aujourd'h...

12 Véronique
14-02-2010

10 Véronique
28-11-2009

J'avais des doutes hier sur la météo et puis finalement c'était gra...

montagne-a-vaches
21-05-2009

De Gresse en Vercors, montée au Pas du Serpaton (1586m) d'abord par u...

3 François La Neve
06-03-2007

Sympa la crète avec un beau Vercors à gauche, et les non moins beaux...

Bernard Roque

Identification

( ) bivouak.net

Social Media