R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Depuis la gare d'arrivée du téléphérique de l'Aiguille du Midi, prendre les couloirs de gauche pour sortir sur l'arête NE de l'Aiguille du Midi que l'on descend jusqu'au deuxième replat.
Continuer 50 à 100m en direction du NE jusqu'à trouver une pente orientée S avec une bonne inclinaisson pour étaller les voiles et décoller (N45°52'51" E006°53'48")
A lire
Ne partez pas sans Aile. par Marc Gindre & René Deschenaux. Référence : Topo N°39 Page 140
proposé par
Michel Pila
Itinéraire vol
1) Déco Sud, et Vallée Blanche / Diff Déco-1.
Déco peu pentu, attention de ne pas tomber dans la rimaye en bas de la pente!!
En sortie de déco, longer le relief à gauche jusqu'à la sortie de la Mer de Glace entre l'Aiguille des Grands Charmoz et le Montenvers suivant l'altitude.
De là soit on traverse en versant E pour se refaire, soit à gauche dans les faces O.
Attention la zone interdite de vol à moins de 1000m sol au dessus de la DZ des PRAZ (voir les panneaux à l'atterro ou les info sur le site de l'Ohm de Chamonix)
2) Déco Nord : plongeon sur Chamonix / Diff déco 4.
C'est bien exposé puisqu'une glissade sur neige dure peut se terminer par un "vol" de 1000m. Sortez le secours!
3) Atterro du Bois du Bouchet à Chamonix / Source [url=http://www.lesgratteciel.net/pages/Atterrissage_du_Bois_du_Bouchet-2478649.html]www.lesgratteciel.net[/url] :
" Difficultés particulières : atterrissage bordé d’arbres. Le terrain est grand mais il convient de l’aborder en restant au vent des arbres, notamment de ceux qui bordent la petite route d’accès à la gravière. La brise de vallée est généralement soutenue l’aprèsmidi (entre 20 et 30 km/h).
" Réglementation spécifique : des arrêtés municipaux interdisent parfois le poser au profit d’évènements sportifs ou culturels qui mobilisent le terrain du Bois du Bouchet ou pour la pratique du ski fond.
" Dans ce cas, les parapentes doivent atterrir sur [url=http://www.lesgratteciel.net/pages/Atterissage_Delta_du_Bois_du_Bouchet-4609451.html]le terrain delta[/url], 500 m en amont (au nord) du terrain parapente : attention ce terrain de secours est aérologiquement malsain et dangereux.
Précautions
Ne pas voler par risque de foehn,
Si le sud est fort, on posera face au Nord à Chamonix!!! (le vent descend par la mer de lace et rentre en nord dans la vallée)
Difficultés
* La descente au déco est facile lorsque l'arête est équipée pour les skieurs (Vallée blanche), mais nécessite une expérience et du matériel alpin dans le cas contraire.
* Le décollage et le vol se déroule en altitude, les capacités pouvant être amoidries du fait du manque d'oxygène
Commentaires itinéraire
Sortie :
Aiguille du Midi par la Vallée Blanche ou face nord.
L'arête est assez bien sécurisée par une corde à laquelle on peut se tenir tout le long de la descente. Déco sud de l'aiguille à midi. Moins impressionnant que le nord où on a vraiment l'impression de se lancer dans le vide. Le vent est nul. Après une respiration profonde je m'élance et passe dans un air limpide au dessus de la vallée blanche, instants magiques. Puis je contourne l'aiguille de l'M pour arriver au dessus de la vallée de Chamonix. A mon altitude je peux facilement la traverser. J'arrive alors 200 mètres au dessous du déco de Planpraz. Les conditions ici sont excellentes. Les thermiques me remontent bien au dessus du Brévent puis à 3200 au dessus de l'aiguillette des Houches. Je retourne faire un tour du côté de l'aiguille de la Floria avant d'aller poser au bois du Bouchet, attero de Chamonix.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.