Roc de l'Aigle et rocher de Pierre Impie en circuit depuis Ribiers

Pierre Impie et Roc de l'Aigle

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 26-03-2011
  • 2h30
  • 1050 m

J'ai fait le topo idéal, mais ce n'est pas l'itinéraire que j'ai exactement suivi, puisqu'en découverte en terrain inconnu, forcément ça tatonne un peu quelquefois.
Je voulais en fait faire le Rocher du Loup, mais le topo compliqué de mon bouquin et rien de tracé sur la carte, me fait hésiter et j'opte finalement pour du "plus sûr", le circuit du Roc de L'aigle sur lequel j'espère pouvoir greffer éventuellement le Rocher du Loup....on verra sur le terrain.
Déjà le point de départ cafouille sur mon topo, et à la ferme de la Guillonne d'où je dois partir, le paysan me dit qu'il faut partir de la ferme de Chatillon...je reprends la voiture et je pars de Chatillon, où il y a effectivement des panneaux.
C'est une longue piste qui monte mais je suis les lacets sur la carte et repère dans un virage le chemin qui devrait venir de la ferme de Guillonne..hum...je continue et dans un autre virage arrivée du sentier qui arrive des "Charles"..il a l'air sympa celui là!
Ensuite tout ayant donc rejoint la même piste, celle ci devient enfin sentier.
Si, sur la piste, ça montait tranquillou, là c'est du sérieux! petits lacets bien serrés pour une montée bien soutenue!Passge sous et à côté des Rochers de Pierre Impie, puis le sentier me hisse sur la crête (avec passage d'une vipère devant mes pieds, oups! , ondulant nonchalamment en me laissant le temps d'admirer sa tête bien triangulaire!).
De là je vois le Roc de l'Aigle, mais le cheminement pour y parvenir semble improbable et reste invisible...Et pourtant le petit sentier va y parvenir en se faufilant, descendant,remontant,et finit par un "escalier" géant.Il ne faut pas perdre le balisage jaune dans cet étroit cheminement qui s'ouvre devant soi et se referme juste derrière.Super sympa!
Puis un peu de très beau cheminement sur la crête ayant traversé le sommet.
Et le sentier entame une descente d'abord bien raide, où le gel de la nuit est encore sensible au craquement sous les pieds, puis s'assagit.
A mi descente je cherche, mais sans trouver, une jonction avec le sentier du pas de la Montagne, pour aller au Rocher du Loup...beaucoup de temps et d'énergie perdus en montées et descentes en pleine végétation..je renonce..
Arrivée aux Charles, vu que je ne suis pas partie de là ni de Ribiers, il faut trouver un itinéraire pour retrouver ma voiture...un peu de galère et des remontées et descentes en tâtonnements..pfou!!
Finalement j'arrive à retrouver la piste de montée et au chemin qui arrive de la ferme de la Guillonne, je ne peux m'empêcher de tester la descente par là...et j'arrive bien à la fameuse ferme mais enfermée dans la propriété par un sérieux barbelé et un ruisseau qui le longe...je finirai par passer au travers sans m'être fait remarquer du paysan ni de son chien...ouf!! point de départ (ou d'arrivée) à ne pas prendre!!
Je prends ensuite une piste VTT pour rejoindre ma voiture à Chatillon...Et retour à Voiron, vu l'incertitude sur la météo dominicale...

Creative Commons licence
vers Pierre Impie
sous la falaise
au dessus de la falaise
Roc de l'Aigle droit devant
rochers-escaliers géants
au sommet
Rocher du Loup devant
sur la crête

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media