Le Grand Colombier traversée des Crêtes

Grand Colombier

• 26-03-2011

par ced

Je suis réveillé à 4h du matin donc allez je devrais avoir le temps de filer vers le Gd Colombier : c'est parti pour l'itinéraire 17 du bouquin d'Yves Ray.
J'arrive à sur Lyand vers 6h : le jour pointe et il est grand temps de prendre quelques photos. Je suis ensuite avec bonheur cette belle crête qui avance tranquillement vers "la griffe du diable", l'endroit est beau et je tombe nez à nez avec un chamois qui s'enfuit sans tarder. J'arrive au col de Charbemènes d'où le sentier se raidit et la neige est là avant la bosse à 1499m qui précède le Gd Colombier. de la haut la vue est belle même si déjà les nuages et la brume empêchent de bien voir tous les sommets décrits sur la table d'orientation. La crête se poursuit toujours belle (sauf un pilône)...
Enfin il est temps de bifurquer vers en Pryse et de descendre nettement vers la jolie prairie de Fivole puis Fromentel. Le sentier se raidit ensuite pour remonter vers le Roc Passin. Delà j'hésite à poursuivre vers le col de Charbemènes pour revenir par la crête ou suivre l'itinéraire proposé qui passe à la chartreuse d'Arvières. La curiosité l'emporte donc je fais ce 2ème choix, à tort je pense car la crête valait mieux que ces ruines (et encore on n'en voit quasi rien). Enfin je termine en retraversant ce joli plateau de "sur Lyand" bien plus animé qu'au petit matin. Il est temps de rentrer, je suis fourbu mais content.
Mon impression sur cette rando a deux bémols :
* dommage que la crête soit défigurée par endroits...
* à la belle saison il y a sans doute des barbelés de partout (mais là tout était par terre)
Deux points très chouettes aussi en revanche :
* un long parcours en crête comme ça on ne trouve pas partout !
* et comme ce n'est pas très haut on a déjà la chance de faire une balade de montagne dans des conditions estivales !