Mont Baret , Mont Baron et Mont Veyrier en
traversée

Mont Baret , Mont Baron et Mont Veyrier en
traversée

  • Altitude départ : 630
  • Altitude sommet : 1243
  • Dénivelé : 970
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De l'arrêt de bus du col de Bluffy, revenir un peu sur ses pas (côté Annecy) pour emprunter à droite la petite route des Pénoz (panneau "col des Contrebandiers"). Nous sommes alors sur le "Tour du Lac d'Annecy" (marques jaune/rouge). Arrivé à une bifurcation où se trouve le parking précité, continuer tout droit. Après les dernières maisons, un chemin forestier assez raide finit par se diviser en deux. Prendre alors à gauche (tout en quittant le GR) puis à droite 10mn après (panneaux "Mont Baret"). Cette nouvelle piste herbeuse devient sentier, jalonné par de nombreuses balises bleues.
Arrivé sur la crête du Mont Baret, c'est un parcours en dos d'âne qui nous attend, ponctué de belles trouées sur le lac d'Annecy et le massif des Bornes. Au moment où le sentier redescend versant ouest, il est conseillé de poursuivre vers le nord pour trouver en 5mn, un magnifique belvédère (1240m) sur le Parmelan, les Aravis, le Mont Blanc, les Dents de Lanfon et la Tournette.
De retour au chemin principal, on rejoint assez vite le col des Contrebandiers (1054m). On redécouvre alors le "Tour du Lac d'Annecy" qui grimpe la face sud du Mont Baron, avec un pas équipé de câbles et de marches taillées. Après la plateforme de l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique (1254m), poursuivre sur le sentier de crête parfois un peu aérien, offrant des vues grandioses sur le lac d'Annecy.
Après le Mont Veyrier (1291m), on arrive au discret col des Sauts (1170m) où le panorama est tout aussi remarquable. Ne pas descendre vers le sud côté Veyrier, mais continuer à suivre le GR où après quelques lacets aboutit au col du Pré Vernet (920m - aire de pique-nique). Il poursuit ensuite plein ouest jusqu'au quartier du Petit Port d'Annecy-le-Vieux, avec encore de nombreux virages et une section un peu exposée.

Commentaires difficultés

Nombreux passages escarpés mais faciles, dont un aménagé sur le flanc sud du Mont Baron.

Topo créé le :

On peut laisser un véhicule à un petit parking au hameau des Pénoz (698 m), à l'ouest du col de Bluffy. Mais le plus simple est d'emprunter le bus montant au Grand Bornand (ligne régulière), où l'on trouve un arrêt au col. Renseignements horaires : [url]www.voyages-crolard.com[/url]


Situation




Sortie du 22-03-2011

fin de la raide monte vers les rochers de crte

Je commence par tourner un peu en rond dans Annecy avant de trouver le lac (travaux sur l'itinéraire fléché..).Une fois trouvé, je me gare au Petit Portl à où l'on redescendra.Puis j'enfourche le vélo et c'est parti pour le point de départ, Morat.Hum, c'est que ça monte en vélo dans ce sens...bon, on va dire que c'est l'échauffement!
A Morat toujours pas vu de car...sont-ils déjà partis??? J'attaque de toutes les façons vu qu'ils sont susceptibles de changer de départ au dernier moment.Je me lance malgré le panneau "chantier interdit",Et c'est effectivement un gros chantier.En qq mn plusieurs cm de boue en sabots sous les chaussures.Et du coup suite du sentier introuvable.Au bout du chantier, je redescends sur la route par un goulet-ruisseau,et je rejoins plus loin le point de départ "Montpellaz".Cette fois ci le sentier est bon et balisé.Plus haut c'est la bifurc à balisage bleu qui monte au Mont Baret assez raide et un peu glissant...Quand on se rapproche des rochers de la crête le plus dur est fait.
Cheminement ensuite en montagnes russes sur la crête et descente au col des Contrebandiers.J'entends dans le talkie puis aperçois au loin le gr2,qui ont pris un itinéraire plus court (pas de gr1 en vue, ni devant ni derrière...???).
J'attaque le remontée aux Monts Baron et Veyrier et rejoindrai le gr2 pour le pique-nique (eux non plus n'ont aucune nouvelle des autres)
Je continue donc en leur compagnie, une fois n'est pas coutume!
Une fois fini tout le parcours de crête on commence la descente pendant laquelle nous remonterons pas mal.On a pris la descente sur Talabar,et effectivement,comme dans mes souvenirs, c'est longuement en petites remontées successives avant de piquer dans les lacets de descente sur Petit Port.
J'ai le temps d'aller récupérer le vélo avant de retrouver le gr1 enfin arrivés au car....ils avaient en fait 15-20mn de retard au départ sur moi...et ne l'ont jamais comblé...il faut dire que je les croyais devant!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1345 m
  • Participants : Coublevie Accueil gr2

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-05-2016

Traversée Veyrier Baron

Alan G
28-11-2014

Dur, dur d'être bivouakeuse!! Maintenant Luc envoie des devoirs sur t...

7 Véronique
19-12-2009

Départ du Petit-Port et retour par Le Grand Versant et Talabar. Enco...

7 ste74
25-10-2009

En fait, un aller-retour au Mont-Veyrier depuis le Petit-Port à Annec...

ste74
23-05-2008

Enchainement logique de crêtes qui, malgré qu'elles soient boisées,...

1 éric vb
20-05-2004

Fait dans le sens inverse. Départ d'Annecy le Vieux puis Mont Veyrier...

2 JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media