Mourre Nègre depuis Cucuron, double traversée SN-NS en circuit

la tour de Cucuron

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 04-03-2011
  • 4h30
  • 1650 m

Sous-titrage: comment transformer de petits itinéraires en rando très longue et dénivelesque...!
C'est vrai quoi! ça semblait un peu maigre le Mourre Nègre depuis Cucuron, donc j'ai étudié commet rallonger un peu...j'avais oublié de vérifier une chose....
Je me gare d'abord tout en bas du village puis circule un peu dans les ruelles pour trouver mon itinéraire, et me retrouve à la tour tout en haut...d'où il faut redescendre....Enfin, le balisage, c'est parti!
Montée à la Chapelle de l'Hermitage, pour commencer.
Plus haut le GR croise une piste, et continue sur sentier.A la bifurc du Vallon des Fayettes je laisse le Gr (pour le retour) et monte le vallon.
Arrivée sur la piste de crête, je cogite un moment, car je ne comprends pas la carte....en fait le tracé de la carte ne correspond pas au balisage sur le terrain. Il suffit de trouver où on atterrit!
J'aperçois le sommet et j'y monte par un joli chemin non balisé, puis redescends à la bifurc précédente pour une descente en versant nord,vers Auribeau.
Vers le bas de la descente un sentier de jonction traverse pour trouver le vallon qui monte depuis le Castellet.Je le prends, c'est un très joli sentier qui remonte un peu pour franchir une crête, où je mange sur un beau promontoire rocheux.Je ne m'attarde pas car la descente est peut-être longue...(oh oui!!).
Je trouve donc le vallon de remontée qui arrive du Castellet, et remonte jusqu'à la crête sommitale.
Le gros cairn qui signale le départ du GR est juste là.Descente par un bout de Gr commun avec l'itinéraire d'hier, jusqu'à la jonction jusqu'à la piste.
Puis je cherche la bifurc entre les 2 GR: celui qui va tout droit descend à Cabrières d'Aigues et celui qui bifurque à droite rejoint le vallon des Fayettes au carrefour de ce matin...
Et là je jette un coup d'oeil à la carte pour vérifier ce que j'ai oublié de faire avant...voir si par hasard il ne remonterait pas ce sentier....et bien,aïe!! si, il a l'air de remonter...et même bien, pour une jonction de fin de journée!
Et je prends en plus une bonne averse sous laquelle, je vais longuement remonter et même avec des montagnes russes! (ben tant qu'à faire!). Enfin un replat avec des cairns, et je suppose que ça veut dire que les montées sont finies...ouf oui! et avec le ciel bleu revenu!
Bon ça descend..quand même...mais avec une petite remontée pour retrouver la Chapelle(tiens c'est vrai ça descendait un peu ce matin!)
Et retour à Cucuron sous une averse supplémentaire....et un peu de rallonge avec la question "mais où ai-je bien pu garer ma voiture"!!!!


chapelle de l'Hermitage
sentier fleuri
Ventoux au loin
crête entre 2 vallons
promontoire rocheux
vallon rocheux

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media