Col de Neurre par les Gorges du Nan en boucle par le Moulin.

gorges du Nan

• 01-03-2011
  • Gr1 de Coublevie Accueil mené par André

Traversée de Cognin à Rovon par le col de Neurre ainsi que les gorges du Nan et celles du Gorgonnet.
Cognin-gorges du Nan- le Moulin- Gd Champ-Picotière-Chez Rochas-Patte de Poule-Col de Neurre-Charles-Le Codet-Le Moléron-Passerelle de la Gaffe-Les Rez-Rovon.

Une traversée encore une fois, donc ce matin je pose la voiture à Rovon, je fais du stop, et un papy m'emmène à Cognin...où le car vient juste d'arriver.
D'abord montée des gorges du Nan sur sentier sans neige.....sac lourd avec les raquettes et 2 gâteaux au choc (faits hier soir en rentrant du boulot...heureusement que j'en ai fait 2 car on est 16 dans le gr1!) C'est blanc à partir du Moulin, mais ça ne nécessite pas encore les raquettes, qu'on ne mettra que vers Picotière.
arrivés à "Chez Rochas", c'était normalement descente au "Chargeoir".Mais André a su être convainquant pour décider ses troupes à monter au col de Neurre...à condition qu'il y ait des relais pour faire la trace.Etant bien sûr partante pour continuer (même si mon vote ne compte pas!), je me mets à la trace et repasserai en tête plusieurs fois (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour être bien acceptée quand on a été virée!!).Comme dab on n'est d'ailleurs que qq'uns à assurer le relais, beaucoup restant prudemment planqués derrière....
On mange vers la grande bâtisse un peu avant la dernière bifurc pour le col...gâteaux avalés=sac allégé!
On termine la montée au col avant d'attaquer directe la descente vu que là haut y a rien à voir...on distingue juste le panneau!
Une erreur..euh pardon une variante de descente(!) nous oblige à remonter au col...bah, on n'avait pas fait les 1100m prévus! comme ça c'est fait!!
Plusieurs points Gps en descente pq entre brouillard et neige on n'y voit pas grand chose.Mais finalement la raide combe qu'on descend est bien la bonne.Raide descente pas très confortable en raquettes mais qui nous amène à "Charles"où on les enlève.
Un bout de route, passage à la cascade des Ecouges, un peu de sentier, encore une petite route, puis les gorges du Gorgonnet.
il y a un affreux tuyau qui longe le sentier et il faut se pencher pour voir la beauté "profonde" des gorges.
Arrivée au pressoir des Rez, et là, car pour les autres.Pas très sûre du bon cheminement pour retrouver ma voiture (pas très envie de tournicoter pendant des km sur toutes ces petites routes Rovon-St Gervais) je demande à un propriétaire du coin, comment faire au plus court.....et il me descend en voiture! (houlà il y a bien 20mn de marche me dit-il!!)....et voilà!

gorges du Nan
on met les raquettes
montée au col dans la neige
si, si..on est au col!
le reste de la troupe surgit du brouillard