Croix du Léat par le Chalet du Bout

chalet du Bout

• 25-02-2011

Commencer par rester zen quand les bouchons à 9h du mat sont aussi compacts qu'à 7h30...Temps mitigé mais qui semble ensoleillé.
Je chausse assez rapidement les raquettes, d'une part pq je les porte et d'autre part la neige semble bien ramollie.Sous les arbres bien denses il n'y a presque rien, à découvert ça enfonce un peu.
Arrivée au chalet du Bout sous soleil et ciel bleu, puis passage aux sapins Henri IV.
Ensuite ça se gâte...et le temps et les conditions de marche.
D'une part je rentre dans le brouillard,et de plus la quantité de neige a augmenté, lourde, ramollie, collante et sans nouvelle trace.
A partir du carrefour des Lanches je galère vraiment, il y a une telle épaisseur collée sous les raquettes que je peux à peine soulever les pieds...pfff j'avais déjà dit que j'amènerais une balance pour voir le poids que ça peut atteindre!!
Je déclare forfait pour les 50 derniers mètres sous le sommet...je n'y vois rien, je soulève une tonne à chaque pas et je n'ai pas bien confiance dans la raideur de la pente finale avec cette mauvaise couche de neige......demi-tour....
Je descends manger vers le chalet pour être au soleil où il fait bon....mais rapidement de gros nuages viennent faire chuter la température...même pas de sieste bronzante à défaut de sommet!
Je retente un peu de farniente sous le parking dans le champ de neige...en moins de 5mn re-les nuages....Je rentre!!

Au parking un randonneur, qui commence par me dire"monsieur", affirme être monté hier à la Croix du Léat.....ça me laisse bien sceptique vue ma galère....
Un skieur qui descendait si j'ai bien compris du coin "Comberousse-Porte d'Eglise" a vu une coulée partir sous lui pendant une conversion....