Mont Viso le tour en 3 jours depuis l'Echalp

Tour du Viso

• 12-04-2001
  • 3 jours
  • Francis et François.

Premier jour : l'Echalp > refuge du Viso. 4 heures. Francis et François rencontrent qques pbmes matériels en cours de route... On soigne pieds et fixations le soir au refuge.

Deuxième jour : Refuge Viso > bivouac dans la combe de Gias Fons. 11 heures dont 2 heures de pause à Sella et 1 heure au col de la traversette pour tenter de négocier avec Francis!
Ce dernier fait demi-tour compte tenu de l'état de ses pieds...
Nous pensions passer par le Col du Porc mais le livre d'Or précisait que celui-ci était en glace versant italien...
Neige légèrement transformée sous la traversette (italie). Et, absence de neige à partir de 2200 m dans le vallon de Gias Fons (orientation sud-est).
Bivouac à 2150 m, feu de camp, belle et grande nuit sous les étoiles et, -10 degrés au réveil...

Troisième jour : Bivouac > col Vallante > parking de l'Echalp.
6 heures. Un peu de brouillard sous le col nous fait sortir la carte. On retrouve le Viso et un grand soleil au col.
Descente malheureusement trop courte. On déchaussera à 1800 m.
Nous retrouvons Francis, venue à notre rencontre, à la Roche Ecroulée.