Le Crêt Pointu par le refuge de l'Aup Bernard
(Gleyzin)

Le Crêt Pointu par le refuge de l'Aup Bernard
(Gleyzin)

  • Altitude départ : 1090
  • Altitude sommet : 1881
  • Dénivelé : 790
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Sud
  • Balisage : tour du pays d'Allevard rouge et jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants

Itinéraire

Prendre au dessus du parking dans la prairie qui borde le ruisseau de la combe Jacques pour rejoindre le hameau du Cohard. Suivre le balisage refuge de l'Aup Bernard. De là, partir vers le nord en traversée ascendante. On retrouve les marques du GR en entrant en sous-bois. Poursuivre jusqu'à la jonction avec le cable puis le suivre jusqu'au crêt pointu qui s'aborde par la crête sud.

Commentaires difficultés

sans difficulté

Topo créé le :

A Allevard prendre la direction Fond de France et à la sortie de Pinsot obliquer à gauche pour monter se garer à la Bougeat Noire. (parking après le hameau) On peut aussi stationner au hameau du Cohard mais parking beaucoup plus restreint.


Situation




Sortie du 11-02-2011

Crt Pointu en vue....

En circuit : Pinsot - La Bourlière - Mont Mayen - Le Praillet - épaule de Crêt Pointu - Aup Bernard - Gleyzin - Pinsot.

Dans Pinsot, départ vers le Praillet bien indiqué.Sentier jusqu'au Replat puis un virage de la petite route jusqu'à la Bourlière.D'abord un bout de piste puis départ du petit sentier. A partir de là...ça rigole plus!! ça grimpe et ça fait pas dans le détail! Les feuilles mortes font autant patinoire qu'hier et par endroit des bouts de ruisseaux en glace épaisse sont à éviter par le sous bois.
Vers 1300m comme partout début de plaques de neiges gelée voire pure glace...je mets les yaktrax.Ca sera à peine suffisant sur les endroits les plus raides, mais ça passe sans sortir les crampons.
Le lac du Mt Mayen n'est qu'un champ de neige.. Là, je fais une erreur d'aiguillage et au bout de 10mn de marche difficile sans les raquettes je m'aperçois que je n'ai pas vu le balisage depuis un moment..retour au Mt Mayen où le départ du sentier qui escalade un raide talus est peu visible..me revoilà sur la bonne trace...et ça grimpe sur des pentes où je n'ai jamais pu garder les raquettes que je trouve très inadaptées à ce genre d'itinéraire..sentier de crête étroit et très raide en sous bois..
Enfin la bifurc du Praillet, mais encore un bout jusqu'à la prairie sous le Crêt Pointu.
Là commence une immense galère....juste une trace piéton et une raquette, faites sur neige dure qui ne me servent à rien, car c'est ramolli au soleil....et il y a des tonnes de neige (qui a dit qu'il n'y a pas de neige?!?!!)...j'enfonce TRèS profondément à chaque pas et je ne sais combien de temps il m'a fallu pour arriver à faire ces 50 derniers mètres...failli déclarer forfait, mais ça paraît si proche que je persévère...Et de plus je me retrouve en contrebas de la crête et j'ai cru ne pas pouvoir franchir le mur de neige des 5 derniers mètres.Je pensais trouver une trace plus dure sur le haut, mais même pas...je mange sur l'épaule du Crêt (sommet sous le pilône).
Puis j'attaque tout de suite la galère de descente dans toujours autant de neige profonde par un espèce de petit couloir pas raide, puis bloquée par des arbres penchés et recouverts de neige je finis droit en sous bois pour retrouver le sentier en dessous et cherche le sentier balisé dans la prairie...pas de traces sur le balisage...je remonte chercher celui qui a été durci par les passages et c'est finalement le sentier balisé qui amène à l'Aup Bernard.
La descente est moins raide sur ce côté, mais des endroits encore bien en glace et partout neige dure.
Une fois à l'Aup Bernard..ouf, une sieste dans la douceur ensoleillée...
Puis il faut continuer la descente, d'abord sur le Cohard,puis Gleyzin...et là, je n'ai même pas pensé à poser le vélo pour les 3,5km (a dit Michelin!) jusqu'à Pinsot.Je ne pense pas qu'il passe beaucoup de voiture aussi j'attaque la descente finale en gardant quand même un petit espoir de stop...eh bien non, j'ai du tout descendre à pied car 3 voitures sont passées ..mais en sens montant!Pffff ils circulent pas dans le sens qu'il faut ces gens!!
Pas mécontente d'apercevoir enfin les toits de Pinsot...et ma voiture!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 1230 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
31-03-2011

Au départ soleil (pas prévu par météo) et progression en forêt as...

j2m
20-03-2005

Très agréable virée raquettes avec pour toile de fond le cirque du...

5 frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media