Le Crêt Pointu par le refuge de l'Aup Bernard (Gleyzin)

Crêt Pointu en vue....

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 11-02-2011
  • 2h45
  • 1230 m

En circuit : Pinsot - La Bourlière - Mont Mayen - Le Praillet - épaule de Crêt Pointu - Aup Bernard - Gleyzin - Pinsot.

Dans Pinsot, départ vers le Praillet bien indiqué.Sentier jusqu'au Replat puis un virage de la petite route jusqu'à la Bourlière.D'abord un bout de piste puis départ du petit sentier. A partir de là...ça rigole plus!! ça grimpe et ça fait pas dans le détail! Les feuilles mortes font autant patinoire qu'hier et par endroit des bouts de ruisseaux en glace épaisse sont à éviter par le sous bois.
Vers 1300m comme partout début de plaques de neiges gelée voire pure glace...je mets les yaktrax.Ca sera à peine suffisant sur les endroits les plus raides, mais ça passe sans sortir les crampons.
Le lac du Mt Mayen n'est qu'un champ de neige.. Là, je fais une erreur d'aiguillage et au bout de 10mn de marche difficile sans les raquettes je m'aperçois que je n'ai pas vu le balisage depuis un moment..retour au Mt Mayen où le départ du sentier qui escalade un raide talus est peu visible..me revoilà sur la bonne trace...et ça grimpe sur des pentes où je n'ai jamais pu garder les raquettes que je trouve très inadaptées à ce genre d'itinéraire..sentier de crête étroit et très raide en sous bois..
Enfin la bifurc du Praillet, mais encore un bout jusqu'à la prairie sous le Crêt Pointu.
Là commence une immense galère....juste une trace piéton et une raquette, faites sur neige dure qui ne me servent à rien, car c'est ramolli au soleil....et il y a des tonnes de neige (qui a dit qu'il n'y a pas de neige?!?!!)...j'enfonce TRèS profondément à chaque pas et je ne sais combien de temps il m'a fallu pour arriver à faire ces 50 derniers mètres...failli déclarer forfait, mais ça paraît si proche que je persévère...Et de plus je me retrouve en contrebas de la crête et j'ai cru ne pas pouvoir franchir le mur de neige des 5 derniers mètres.Je pensais trouver une trace plus dure sur le haut, mais même pas...je mange sur l'épaule du Crêt (sommet sous le pilône).
Puis j'attaque tout de suite la galère de descente dans toujours autant de neige profonde par un espèce de petit couloir pas raide, puis bloquée par des arbres penchés et recouverts de neige je finis droit en sous bois pour retrouver le sentier en dessous et cherche le sentier balisé dans la prairie...pas de traces sur le balisage...je remonte chercher celui qui a été durci par les passages et c'est finalement le sentier balisé qui amène à l'Aup Bernard.
La descente est moins raide sur ce côté, mais des endroits encore bien en glace et partout neige dure.
Une fois à l'Aup Bernard..ouf, une sieste dans la douceur ensoleillée...
Puis il faut continuer la descente, d'abord sur le Cohard,puis Gleyzin...et là, je n'ai même pas pensé à poser le vélo pour les 3,5km (a dit Michelin!) jusqu'à Pinsot.Je ne pense pas qu'il passe beaucoup de voiture aussi j'attaque la descente finale en gardant quand même un petit espoir de stop...eh bien non, j'ai du tout descendre à pied car 3 voitures sont passées ..mais en sens montant!Pffff ils circulent pas dans le sens qu'il faut ces gens!!
Pas mécontente d'apercevoir enfin les toits de Pinsot...et ma voiture!!

Creative Commons licence
sur l'épaule de Crêt Pointu
depuis l'épaule de Crêt Pointu
vers l'Aup Bernard
Aup Bernard
Aup Bernard

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media