Mont Margériaz par le col des Vernes depuis
la Fougère de Thorméroz

Mont Margériaz par le col des Vernes depuis
la Fougère de Thorméroz

  • Altitude départ : 715
  • Altitude sommet : 1845
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Rien au début, et puis jaune et vert jusqu'au col
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

En remontant le hameau de la Fougère, il y a une grande courbe à gauche, juste après celle ci prendre un chemin horizontal et 100 plus loin prendre à gauche un chemin descendant. Il rejoint un fond de vallon, traverse un ruisseau et attaque raide en face, et puis il prend une croupe boisée plein Est. Passer par la maison des Teppes (drapeaux à prière tibétains) et tirer à gauche puis à droite en fond de vallon pour rejoindre les Chavonnes.

Au Chavonnes ça redevient plus simple, le sentier est balisé, il opère une immense traversée ascendante, une série de lacets, une autre traversée toujours vers le nord et fini par franchir la muraille dans son point faible. Le col des Vernes 1517m. Là, descendre quelques dizaines de mètres avant de prendre à gauche un sentier qui monte à travers bois, On émerge vite de la forêt pour finir dans les pâturages.

La suite est simple, suivre les panneaux « danger falaise » à l'usage des skieurs. Plus sérieusement, le sentier longe la falaise à distance respectable du trou heureusement, rien de difficile.

Précautions

Attention Si le vent n'a pas une composante affirmée de secteur sud, le décollage est dangereux, voir impossible


Commentaires difficultés

Plusieurs options de décollages, les moins difficiles sont au début de l'arête, plutôt du coté du col des Vernes.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Chambéry > St Jean d'Arvey >Thoiry > Thorméroz > La Fougère


Situation




Sortie du 11-02-2011

Comme je suis de garde d'enfant ce week-end, il faut que j'optimise cette après midi de libre, ce sera ma sotie de la fin de semaine.

Comme j'ai la chance de travailler au pied des Bauges que je ne connais quasiment pas je me fixe cette destination et au vu des prévisions je vais me tenter la falaise du Margeriaz.

Au vu du topo, j'avais un peu peur d'une montée peu intéressante mais au final j'ai trouvé cela bien mignon, le hameau de la fougère et ces sympathiques habitants, le petit chemin de chasseurs au début, le GR offrant de beaux points de vue sur mon objectif du jour. C'est vrai qu'il faut avouer que je me suis paumé à un moment, la neige ayant masque le cheminement. J'ai du faire le sanglier dans les sous bois pour retrouver un coin que je reconnaissais sur ma carte maison (grâce à www.geoportail.fret à www.xander.free.fr/info/mapmaker/ trouvé sur le net).
Arrivé au col des Vernes on change d'ambiance, cela devient du cheminement de bord de crête: j'adore !! D'ailleurs je n'ai pas suivi le topo de Michel et ai filé directement sur les crêtes au col.
Tout en marchant, je me demandais d'où je pourrais décoller, sentant les bouffes thermiques venant d'un peu partout, quand au détour d'un virage je vois une petite troupe de vol-randonneur, déjà en place en train de faire du gonflage, de repasser par dessus la crête, de reposer au déco...les conditions sont tip-top!
Après quelques mots échangés avec gerald.delorme.free.fr/, c'est à mon tour de me mettre en l'air pour rejoindre la troupe qui s'en donne à coeur joie.
Les conditions sont assez désorganisées mais y'a de quoi s'amuser.
Quand soudain je me fais une bonne frayeur, c'est trop tonique pour moi. Je repars donc vers l'attéro en une longue et calme glissade, ouf un peu de sérénité...

Je me pose comme une fleur dans un grand champ idéalement placé (à 100m de la voiture). En y remontant à pied, deux messieurs fort sympathiques habitants le hameau me proposent même de me descendre à Chambéry. On discute un petit bout puis je rejoins ma pétrolette.
Ça y est le week-end peut commencer....


  • Horaire : 2h10
  • Dénivelé : 1080 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-05-2018

Juste avant l'orage

7 Michel Pila
27-05-2017

Apres ce joli vol du margeriaz, michel a lâché la plume pour aller t...

2 Luc
26-12-2015

le,génie des alpages

2 Anny
18-05-2014

C'est bien jolis ces soirées entre amis et la randonée-parapente mai...

7 Michel Pila
06-10-2012

De cette randonnée faite le 23 novembre 1994 avec Gérard (18 ans dé...

3 luc simonet
02-08-2011

Une belle proue comme l'écrivait Michel et une belle crête qui nous...

7 Luc
20-07-2010

Alors que nous décollions,Luc et moi, depuis la Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media