Sénépy par le versant Est depuis Mayres-Savel

Situation

Divin sommet
  • Altitude départ : 720
  • Altitude sommet : 1769
  • Dénivelé : 1060
  • Temps de montée : 3h00
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : La Mure > à droite vers Prunière > Mayres-Savel > Prendre la petite route qui longe l'église et monte vers le nord > 300 m après le village c'est le parking en bordure de route.


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 5.34 km
  • Dénivelé - : 1127 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 272 fois
  • Description: Voila une belle balade pour atteindre le belvédère de la Matheysine. sur le flanc orientale de l'arête Sud
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Au dessus du village donc une piste démarre sur la gauche (Panneau), elle monte d’abord en lacets puis effectue une gigantesque traversée vers le nord, le chemin grimpe tout le long, c’est un peu monotone. On arrive dans la prairie en même temps qu’à la serre du chat pendu. Monter encore vers le nord jusqu'au col du Fumay 1526 m.
Changer de direction, c’est vers l’est qu’il faut se diriger, soit par une piste peu raide soit par un sentier plus direct. Le sommet est vaste et doté d’une citerne en guise de cairn.
Variante: à 1000m tout rond un sentier débute à gauche. Le prendre il monte vers le serre des aigles. Une fois sur la crête sud, rien de plus simple il faut la suivre jusqu'au sommet sans un virage ! Un peu monotone cependant.

A lire

  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo N° 20 Page 71 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Déco : on pourrait étaler 10 000 ailes au sommet. on décolle donc de tous les cotés en fonction du vent. Avec vent de nord il est possible de décoller et de contourner par l'est en se méfiant de l'effet Venturi (demande au moins 4 de finesse)... Le plus délicat reste le vent de NO, juste dans l'axe d'une crête large et peu raide... Vol : RAS Attéro : 200 m au nord de Mayres-Savel, un belle surface juste à coté des voitures permet un attéro commode, cependant attention, il est au pied de la face Sud Est du Sénépy et donc rapidement soumis à des brises thermiques turbulentes cassées par le vent de vallée, dans ce cas préférer les Cléaux, qui n'est pas sous le vent.

Précautions

Atterrissage dans la vallée du Drac dont la réputation véliplanchiste n'est plus à faire : Fort vent de vallée tout les jours assez tôt dans la journée. C'est donc un vol du matin.

Difficultés

Objectif où il vous faudra beaucoup d'humilité... Sommet soumis aux caprices d'Eole, c'est pas pour rien que l'on veut le saccager avec des éoliennes ! Très joli [url=http://www.isere-annuaire.com/eglise/mayres-savel.htm]chapelle romane[/url] près de l'attéro. Et ici une [url=http://www.youtube.com/watch?v=dpaawx_OYco]petite vidéo[/url] de la sortie

Commentaires itinéraire

Sortie : Sénépy par le versant Est depuis Mayres-Savel

Le lac de Laffrey est encore gelé malgré les températures de plus en plus douces, il ne faudra pas compter sur l'état de surface du lac pour avoir des informations sur le vent : rien ne bouge ! Si un épais brouillard stagne sur Grenoble, à La Mure le soleil est déjà éclatant. Nous laissons donc la voiture non sans avoir fait un repérage sur l'état des cultures à l'attéro des Cléaux. Malgré le soleil, les températures semblent plus fraiches que ces derniers jours – Enfin d’après Luc qui ne fait que sortir, parce que moi ça fait deux jours que je moisi dans la morne ambiance parisienne – .

Le bon coté de cette balade à deux, c'est le large sentier qui permet de monter deux de front, ça permet de discuter, cependant la raideur de la pente finit par nous faire transpirer, la suite sera donc plus silencieuse, jusqu'au Serre du chat pendu. Le panorama commence à être intéressant, les pins ayant cédé la place à une prairie bien rase et sèche. La neige ? pratiquement disparue si l'on excepte quelques congères, et c'est tant mieux pour Luc, ce dernier ayant oublié ses pompes, il monte en charentaises, c'est pas banal ! Des randonneurs nous suivent en grosses grolles, guêtres montantes et piolets, l’attirail complet du parfait montagnard. Il faut absolument décoller car il manque une pointure aux charentaises, hors de question de descendre à pied : Ampoules assurées.

Heureusement les prévisions de Météoblue s'avèrent parfaitement exactes. Sur le vaste sommet, on ne ressent pas de vent météo. Ce qui est marrant c'est qu'une petite brise montante vient de toutes les pentes, il suffit de choisir sa préférée. Nous optons pour le versant sud-est, là où les premiers thermiques naissent. Sur ce sommet au moins on ne se marche pas dessus, c'est immense. Vers 11h30 nous sommes fin prêts, Luc fait une tentative, mais c'est raté, il faut dire qu'il n'y met pas de la bonne volonté, aussi la Spiruline refuse-t' elle l'obstacle.

Comme je suis en position, décollage dans la première bouffe de face. Le bon coté de ces conditions atmosphériques hors du commun, c'est que, contre toute attente, les thermiques sont bien là, il suffit de longer la loooongue crête et finir par se mettre en attente dans une belle bulle, pendant que Luc remet en place tout le matos. Au bout de 10 minutes, le voilà qui arrive comme une fusée. Nous finissons la descente de conserve pour nous poser à 10 mètres de la voiture. Luc me montre le chemin en se posant parfaitement face au vent. du coup, je le copie et me pose comme une fleur – ça change des trois dernières sorties ! –

Un gros merci à Luc qui m'a fait sortir de la tête des petits soucis professionnels – rien d'exceptionnels heureusement – sans lui, j'aurais raté ce superbe créneau météo au Sénépy pourtant habituellement exposé aux quatre vents...






Derniers efforts avant un sommet bien calme
Le choix du déco est fait, ce sera l'oriental !
Luc prêt au décollage... Dans la minute
Raté !
Ca y est, la Spiruline fend l'air avec aisance
Au dessus de la crête, le lac apparait
Et voila, attero parfait, à 10 m de la bagnole
Kézaco ???
Au Serre du chat pendu,le paysage s'ouvre  Connex
  • Date : 11-02-2011
  • Durée : 3h00
  • Dénivelé : 1060 m
  • Participants : et quelques randonneurs

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-10-2021

Divin sommet

Michel Pila
16-02-2019

plein les yeux

Bipbip
18-11-2018

Au dessus du sommet !

Michel Pila
20-04-2018

première fois que j'arrive à remonter au dessus du so...

Bipbip
15-04-2018

Au coeur de la Matheysine

Michel Pila
24-06-2017

çà faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit...

Bipbip
01-11-2015

Fulgurances du paysage

Michel Pila
13-04-2013

Enfin les conditions aériennes sont clémentes ! Profitons-en !...

Michel Pila
02-06-2012

bon ,la saison de ski touchant à sa fin , changement de moyen de loco...

Bipbip
24-03-2012

Le printemps s'annonce doux et agréable. Dés le départ au dessus...

Michel Pila
27-11-2011

et bien journée Matheysine pour les bivouakeurs! chacun son sommet .....

Anny
12-11-2011

Pas de vent annonçé , c'est le moment d'aller faire mon petit vol an...

Bipbip
04-02-2011

Tout est encore givré au départ,mais le soleil brille et il n'y a pa...

Véronique
15-01-2011

ne sachant pas trop où aller ce samedi pour le premier vol de l'anné...

loulou38
19-11-2010

reveil a 8h00 (apres avoir bossé jusqu'a 23h30 la veille) , finalemen...

Bipbip
14-11-2010

Sortie de mi-saison,donc après la session printemps,voici celle d'aut...

Véronique
15-09-2010

comme c'est annoncé comme le plus beau jour de la semaine , j'arrive...

Bipbip
29-05-2010

Cette fois-ci c'est bien reparti, les skis avec un peu de regret tant...

7-laux
18-05-2010

Fait et refait...mais fait partie des sommets déneigés..et c'est le...

Véronique
18-04-2010

Hameau de Cléau. Dans la fraicheur du matin, l'air est calme, la marc...

Michel Pila
19-07-2009

Bon... Bien que les indicateurs ne soient pas top, je prends la voile....

Michel Pila
16-04-2008

Ce n’est pas la durée d’un événement qui fait sa force, mais so...

Michel Pila
Identification

Social Media