Le Chapotet - tour, Depuis Presle

Le Chapotet - tour, Depuis Presle

  • Altitude départ : 1080
  • Altitude sommet : 2076
  • Dénivelé : 1220
  • Distance : 11km km
  • Temps de montée : 2
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouges et jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking à l'altitude 1080, continuer la route jusqu'à l'altitude 1230. Prendre alors le sentier à gauche qui mène au chalet de Doua. Le balisage est rouge. Le sentier arrive aux souces du Gargoton. Prendre la direction du col de la Perche. Au col prendre plein nord le balisage jaune qui mène au Chapotet. De la decendre plein est au milieu des myrtilles pour retrouver le chalet d'Arbarétant. De la, couper plein ouest pour retrouver le lac des grenouilles. Ensuite prendre la direction du refuge du plan puis du refuge de la grande montagne. Continuer la courbe de niveau pour retrouver le refuge des plattières . Redescendre ensuite jusqu'au chalet du Gargoton et ainsi retrouver la voiture

Topo créé le :

Grenoble --> Pontcharra --> La Rochette --> Presle


Situation




Sortie du 08-02-2011

Prodin

Loïc m'ayant confirmé que je pouvais me passer de raquettes ça m'évite de les prendre au cas où et les porter toute la journée.
Pour éviter le sur-place grenoblois je passe par Chambéry, mais aurai un peu du mal à trouver la bonne direction entre Montmélian et la Rochette...je ferai mieux au retour!
Je me gare à l'embranchement de route à 900m ne sachant pas quel est l'état de la route plus haut.Il y aura d'ailleurs de belles plages de pur glace que je n'aurais pas osé franchir, mais j'aurais pu au moins monter jusqu'au 1er virage verglacé, pq là, la montée va être longue! Je trouve une voiture garée à 1080m à l'embranchement suivant..il a osé passer...
Montée entre piste sèche, neige verglacée et glace pure jusqu'à Prodin,où je trouve le soleil.Là c'est une immense patinoire, aussi je me décide à mettre mes yaktrax.Je ne le regrette pas car mis à part des bouts déneigés c'est neige verglacée où glace comme plus bas.
Le passage que je n'aime pas, où le sentier traverse dans une bonne pente, ne semble pas bien méchant cette fois-ci.
Une fois à la Grande Montagne, la montée est encore longue mais c'est dans la chaleur,face au soleil, et avec panorama splendide.
Au sommet un skieur est là (c'est le propriétaire de la voiture à 1080m), avec la même veste verte que moi. Donc deux tout verts, qui pique-niquent côte à côte.
Après avoir avalé son repas et ses antibiotiques (il a la crève) il ne traîne pas car s'il revient plus malade qu'en partant sa (douce?) moitié va lui passer un savon!! Je fais qq pas dans la pente pour le voir descendre...il est déjà au col....eh ben y a qu'à se laisser descendre en ski..cool et rapide!! Bon, moi je retourne faire une douce sieste ensoleillée....
Il faut quand même se décider à redescendre vers la civilisation...une très longue descente m'attend...et il faut encore faire marcher le moteur!! c'est que ça descend pas tout seul pour moi.....mais c'est quand même nettement moins dur qu'en raquettes!!
Au retour magnifique vue sur la "Savoyarde" sous les rayons du soleil couchant.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2
  • Dénivelé : 1210 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-02-2015

Raquettes en territoire inconnu

8 moudujeunou
26-02-2009

je suis partie de mollard ciseaux limite du deneigement ce qui rallong...

2 Véronique
16-11-2006

Sortie rpérage avant l'hiver. Débusqué 2 chamois et un coq de bruy...

denis Barberot

Identification

( ) bivouak.net

Social Media