La Quarlie et Tête du Vallon en circuit
depuis Besse

La Quarlie et Tête du Vallon en circuit
depuis Besse

  • Altitude départ : 1550
  • Altitude sommet : 2322
  • Dénivelé : 1280
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : sans
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Partir sur un chemin qui monte à Bonnefin puis au chalet. Passer à une bergerie et poursuivre sur une croupe qui oblique à droite pour parvenir à la Quarlie (2322m).
On peut continuer à monter jusqu'à la Tête du Vallon (2591m) et poursuivre sur la crête pour descendre sur Besse en récupérant le GR.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Après le barrage du Chambon sur la rn91, prendre à gauche jusqu'à Besse.


Situation




Sortie du 28-01-2011

c'est parti!

AR Besse- La Quarlie

La météo avait au départ annoncé bien meilleur vendredi que jeudi,avant de changer d'avis au dernier moment..bon c'est pas mauvais non plus et je garde ma destination prévue!
Dès la sortie de voiture le ton est donné..c'est vent glacial...et si je retournais au Rachais??? bon je rigole mais Brrrr suis pas sûre de pouvoir aller jusque là-haut dans ces conditions!
Heureusement que monter ça réchauffe! Il faut mettre les yaktrax dès les 1ers mètres car c'est pur verglas. Une fois en antigliss ça monte tranquille sur Bonnefin avec prière au passage à la croix de St Nicolas.Ensuite passage devant la chapelle St Roch pour cette rando toute en prière,et on continue par l'oratoire St François-Régis avant l'oratoire St Sébastien!
Puis direction la bergerie,puis les ruines après lesquelles on attaque droit dans la pente.Ca ne se réchauffe pas et je m'habille plus sérieusement pour faire face au vent qui ne me quittera pas de toute la montée.Une fois en polaire et goretex le vent peut se déchaîner! Ca coupe quand même un peu la respiration et la montée n'est pas facile.J'ai les raquettes sur le sac mais en restant bien sur la trace ça va..par contre si je mets un pied à côté...poufff ça enfonce sérieux!
La montée finale est assez longue vu que les antécîmes se succèdent et le bout n'est jamais là! Maus au moins ça laisse le temps de déguster le panorama! Eh bien enfin j'y suis...mais ça souffle encore plus et je n'y reste que le temps de qq photos!
Finalement comme tout est relatif, comparé au sommet ça semble plus supportable en descente!
Je mangerai plus bas vaguement à l'abri du vent,face au soleil qui est malheureusement voilé.Aussi, une fois rassasiée je reprends ma descente tout en n'ayant vu personne de la journée sur ces vastes étendues...seule maître du monde! oui enfin de la Quarlie!
Je croiserai seulement qq promeneurs raquettistes au dessus du parking.
Toujours superbe...mais à refaire avec moins de vent!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-04-2017

Partis tôt ce matin de Besse , il a fallu marcher un petit moment pou...

j2m
08-09-2009

Inscrit le: 26 Aôu 2009 Messages: 1 Posté le: 09 Sep 2009 1...

GILLES GUIROUX
28-07-2009

Partis de Besse nous sommes montés d'abord à la Quarlie puis avons c...

7 Véronique
19-02-2009

beau soleil mais vent glacial sur les cretes ( _10° au thermometre su...

4 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media