Croix du Nivolet en circuit

Croix du Nivolet en circuit

  • Altitude départ : 690
  • Altitude sommet : 1547
  • Dénivelé : 857
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR, PR, Panneaux
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du hameau de Lovettaz partir plein N par le large sentier puis la piste forestière jusqu'au carrefour de la cascde. Prendre à gauche pour passer aux chalets de Nivolet, puis par le bon sentier en sous bois, puis en alpage rejoindre la cheminée. La gravir, cotation R3, passage court et bien équipé, prendre à gauche et parvenir à la croix.

Retour par le col de la Doriaz (panneau, balisage PR), au col descendre à droite le rapide sentier qui mène à la cascade puis au carrefour précité et retour au parking.

Précautions

Vigilance dans le cheminée.


Commentaires difficultés

L'agréable passage dans la cheminée, court, en R3.

Commentaires

montagne-a-vaches
05-05-2008 19:22:16

Peut être qu'on peut mettre R1 et court passage R3 en commentaire ? Calceolus le Cypripedium ?

Bernard Roque
05-05-2008 19:06:03

Effectivement j'ai mis R1 pour la Croix du Nivolet, et certes il faut mettre les mains pour passer la cheminée. De là à porter la cotation à R3 dans un passage sécurisé, equipé (presque sur équipé), il y a un pas que je ne franchirai pas car sinon il va falloir revoir pas mal de cotation en montagne. Exemple le Pas du Loup fait avec mes amis la veille est aussi R3 puisqu'il faut mettre les mains.


Cypripedium
05-05-2008 18:41:14

Je crois qu'il faudrait que vous soyez plus précis et humble dans vos commentaires, car la cheminée de la croix du Nivolet est de cotation R3, sachant qu'il faut mettre les mains.



Topo créé le :

Accès par Saint Jean d'Arvey, puis à gauche pour stationner à Lovettaz


Situation




Sortie du 21-01-2011

croix depuis le parking...

Partie de Lancenay (entre Chaffardon et Lovettaz).AR par le col de la Doria.

Toute la 1ère partie de lac montée sur le bon sentier recouvert de feuilles mortes.Un petit passage un peu rocheux et qui peut être délicat si enneigé ou verglacé, est encore bien enneigé mais les traces des randonneurs ont creusé de bonnes marches qui sont maintenant antidérapantes grâce aux feuilles mortes..Un chamois au détour du sentier souffle de désapprobation dans ma direction puis finit par partir, par à coups, vérifiant si j'insiste dans mon intention de passer par là!
A partir du col de la Doria, c'est une plongée en hiver avec vent glacial et neige très dure voire du pur verglas.Je chausse mas yaktrax, ça sera plus sûr!
Toute la montée jusqu'à la croix sera à partir de là dans les mêmes conditions.
A la croix j'arrive juste derrière les groupes du vendredi de Coublevie Accueil. Je ne pensais pas du tout faire une jonction avec une telle précision! Les groupes du vendredi sont des groupes "petites randos" sur sentiers balisés de stations uniquement et seulement avec les places disponibles dur car ski-station.Bref je ne vais jamais à leur rencontre...sauf depuis que je suis virée!!!
Je mange avec eux, en contrebas du sommet, pour avoir un peu moins froid.Presque autant de fioles de digestifs divers que de participants! La prune de René, le gentil accompagnateur du jour (il prend de son temps pour emmener en rando des personnes bien inférieures à son niveau), embaume, et ferait presque craquer l'allergique! mais non..je suis raisonnable, et me contente d'en respirer à pleins poumons!!
Une fois tout le monde rassasié, eux reparte vers la station et moi une bonne descente m'attend, bien glissante dans sa 1ère partie mais doucement et en yaktrax ça passe bien.
Et fin de la descente de nouveau sur feuilles avec quand même qq pierres qui tombent de la falaise sous le soleil qui les dégèlent..hum..je garde un oeil de surveillance vers le haut!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
09-04-2012 19:37:30

Ah, oui, me rappelais plus que ma tuture était en photo! Bon, ben comme je les ai tous mis, il est dedans!

giraudre
09-04-2012 15:20:18

Merci pour toutes tes infos, j'utilise géoportail pour préparer les itinéraires lorsque j'ai pas la carte papier, avec les photo aériennes en complément c'est le top. Lors de ta sortie du 21/01/2011 tu as pris une photo de ton parking vers Lanceney, c'est de celui-ci que je parlais.


Véronique
09-04-2012 06:34:28

Moi, mon petit parking 3 places il est à St Alban Leysse, dans la rue qui passe devant l'église juste un peu après à droite dans un renfoncement. Panneau "P". le départ de la rando est juste en dessous dans la rue et on passe devant l'école ND de la Salette. Tu peux partir aussi Au dessus du château de Chaffardon,(ça doit être "Lanceney" en prenant à gauche vers "Lovettaz" depuis St Jean d'Arvey, ou continuer cette route jusqu'à Lovettaz. Il y a des panneaux de rando partout qui t'indiquent ensuite les directions diverses. Il te faut la carte Chambéry 3332OT et non celle des Bauges. Après le sentier botanique et la cascade au bout (surligné en rouge sur la carte) il ne reste qu'un petit bout en pointillés noirs pour tomber sur la route au point 576. je ne connais pas mais ça doit passer. Je crois que l'arboretum est indiqué depuis le parking de Lanceney au dessus du château de Chaffardon.


giraudre
09-04-2012 00:33:42

Hello Véro, où se trouve ton petit parking de Lanceney? J'aimerais partir du point 576 pour longer le torrent et rejoindre un peu sous 700m le sentier montant de Chaffardon. Eventuellement en partant de Chaffardon et en passant par l'Arboretum peut on rejoindre ce point en passant par la cascade indiquée sur la carte? Merci d'avance à qui pourra me répondre!



  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1050 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-05-2015

LA grande classique des Bauges que je n'avais jamais faite
Le...

Alan G
24-02-2009

je suis partie de chaffardon (st alban) ce qui fait grimper le denivel...

Véronique
04-05-2008

Belle, trés belle promenade randonnée sur ce piton qui domine Chamb...

Bernard Roque

Identification

( ) bivouak.net

Social Media