Charande par la crête sud

En foret

• 19-12-2010

Itinéraire à partir du col de la Croix-Perrin effectué en totalité en ski de randonnée nordique (je ne veux pas rentrer un nouveau topo car la moitié de l'itinéraire se fait sur la crête sud)
Suivi la crête qui démarre de la Croix de Jaume en passant par: Pas de Bellecombe, Pas de l'ours, Sommet de Charande jusqu'au parking de la Moliére.
Retour par la route forestière qui descend de la Moliére au refuge des Feneys, puis continue plein sud jusqu'à rejoindre le parking de la Croix Perrin.
Une nouvelle activité que j'avais envie d'essayer. Pas très à l'aise en descente puisqu'on emprunte la technique au ski de fond.
Avec 40 ans de skis alpin dans les pattes ça ne le fait pas du tout !!! C'est gamellade et compagnie ...
A la montée pas de soucis, il y a les écailles et puis au pire on peut mettre des peaux, voire carrément déchausser car à l'inverse du ski alpin de rando, le matériel est léger et confortable et on le sent pas sur le sac.
Il faut sans doute persévérer ...
Voir le site http://www.skirandonnenordique.com qui en dit plus sur cette activité.
Ces soucis de débutant mis à part, ce mode de progression hivernal peut trés bien remplacer des raquettes (ca porte beaucoup mieux) et ne rebutera pas ceux qui sont allergiques à la glisse.
Seul le pourcentage de pente à affronter fera réfléchir. Mais certains sommets peuvent s'envisager.
Pour le reste, la météo a été correcte, il y avait pas mal de randonneurs à raquettes et j'ai aussi aperçu quelques traces de skis. Seule la neige s'humidifiant m'a posé des soucis de bottage dans les endroits où la trace n'existait pas.
Le retour par la route est trés long et je suis arrivé au parking à la nuit tombante.