Prairie de l'Echaillon depuis le Fontanil

Entre Fontanil et Mt St Martin

• 26-11-2010

Je vais commencer à ne plus quitter mon court assortiment de balades hivernales en essayant de les alterner...J'avais d'abord prévu de partir du Chevalon vers Chalais, mais il semble qu'il ne fasse pas si mauvais que ça et je pousse jusqu'au Fontanil. Il est déjà assez tard quand je pars, ayant du aller voter sur mon lieu de travail (Bon, en même temps j'ai demandé et obtenu qu'un responsable m'offre un transport particulier, ne travaillant pas aujourd'hui !!).L'aller-retour fut ponctué de fous rires, mais matinée entamée!
Dès le départ dans la neige, même si l'épaisseur est faible au début.Jusqu'à Mt St Martin l'épaisseur augmente progressivement mais ne gêne pas pour la marche.
Si le sentier du Fontanil à Mt St Martin bénéficie d'un micro climat assez doux, la sortie à Mt St Martin fait l'effet d'un passage au frigo,voire au congel! Et une fois en haut du village,partiellement déneigé,la route forestière est sous une bonne couche de neige.Et si j'ai bien échangé mes tiges basses du Rachais-Jalla contre Chaussures d'hiver et guêtres,il ne m'est pas du tout venu à l'esprit que je pourrais avoir besoin de raquettes!!
Et dès les premiers pas en pleine neige où il faut faire la trace, je me dis que je n'irai pas très haut.
On va le faire par objectifs successifs...! D'abord monter au moins jusqu'au Combes en traçant sur cette route. C'est la vraie trace hivernale où il faut ressortir chaque pied du trou creusé...pffou!! Après les Combes c'est parti pour "Côte Charvet" le carrefour suivant... puis vu que demain je serai enfermée au boulot je décide de pousser la machine un peu plus! Et pas après pas, lacet après lacet, (même s'il vaut mieux pas regarder le rythme de montée...on va pas dire ridiculement lent (!) mais pas très rapide!)...eh bien j'y arrive quand même à cette prairie.Enfin, le bas de la prairie, pq à partir de là impraticable sans raquettes...Je meurs de faim donc je fais une vague plate-forme ou un fauteuil-baignoire ou je mets mon carré de Karrimat...Picnic grand confort!
Le soleil du départ s'est caché et il neige,pas très fort mais en continu.Aussi, une fois rassasiée c'est descente immédiate.Il faudra bien 10mn pour que mes doigts dégèlent douloureusement.
C'est forcément plus facile en descente et sur ma trace, mais ça brasse quand même pas mal du fait que l'itinéraire est long et peu pentu.
Quand je ressorts à Mt St Martin les sensations sont très bizarres. En fait ce sont les pieds qui ont été enfouis en permanence sous la couche de neige pendant des km, qui se sentent tout légers d'être à l'air libre et débarrassés des kilos de neige!!
Et fin de la descente sur le Fontanil en faisant attention de ne pas glisser, la couche de neige étant insuffisante pour masquer les pièges du sentier.
Rayons de soleil alternant avec des passages très nuageux, mais il a neigé ou neigeotté en permanence.

au dessus des Combes
prairie de l'Echaillon
Mont St Martin

25-12-2016 Joyeux Noël à tous!! Une petite sortie avant de partir fêter NoÃ... Avatar de anonymous Véronique
16-11-2016 Et c'est reparti du Fontanil avec, comme lundi, l'objectif de la prair... Avatar de anonymous Véronique
20-05-2016 Avec mes copines...les chenilles! Avatar de anonymous Véronique
03-05-2016 Aquatique! Avatar de anonymous Véronique
07-03-2016 C'est reparti pour une sortie en mobilité douce...vélo+ bus! Le b... Avatar de anonymous Véronique
29-01-2016 Depuis Mt St Martin. Dernières séances balnéo et kiné ce matin.... Avatar de anonymous Véronique
17-03-2015 2 montées à Mt St Martin. Le grand ciel bleu du début de journé... Avatar de anonymous Véronique
10-03-2015 Pas jusqu'à la prairie de l'Echaillon....seulement jusqu'à Mt St Mar... Avatar de anonymous Véronique
09-03-2015 Un peu de boue et d'humidité par endroit, mais dans l'ensemble le sen... Avatar de anonymous Véronique
09-12-2014 Ils annonçaient une quinzaine de cm à Chamrousse, je pensais donc av... Avatar de anonymous Véronique
29-04-2014 Je me suis inscrite cet aprèm pour une séance de rappel dans les gor... Avatar de anonymous Véronique
27-02-2014 Seulement le Fontanil-Mt St Martin. Je crois bien qu'en fait ce n'e... Avatar de anonymous Véronique
07-02-2014 Du Fontanil à Côte-Charvet Ce matin, vu le temps direction le col... Avatar de anonymous Véronique
05-11-2013 Un répit de pluie prévu ce matin, mais dès le début de matinée le... Avatar de anonymous Véronique
09-03-2013 Encore des heures enlevées, cette fois ci entre mes 2 plages de trava... Avatar de anonymous Véronique
04-12-2012 Du Fontanil aux Combes Entre les trombes d'eau qui tombaient encore... Avatar de anonymous Véronique
04-11-2012 Moi qui pensais être réveillée par la pluie ce matin, eh bien même... Avatar de anonymous Véronique
24-04-2012 Il ne pleut pas au départ et je prendrai une petite averse avant d'ar... Avatar de anonymous Véronique
02-02-2012 Avec l'annonce de grand froid je me suis un peu plus habillée....et j... Avatar de anonymous Véronique
23-01-2012 Et une journée de récup...! alors c'est d'abord le matin, copines-th... Avatar de anonymous Véronique
03-01-2012 Aucune idée de l'altitude où il a plu ou neigé et combien...Je comm... Avatar de anonymous Véronique
25-12-2010 seulement un aller-retour le Fontanil-Mt St Martin Une petite sorti... Avatar de anonymous Véronique
06-05-2010 Mamy Véro...Jeune (dans le sens "nouvelle" bien sûr!!) Mamy d'un pet... Avatar de anonymous Véronique
01-04-2010 Beaucoup de mal à digérer le changement d'heure...mais au moins ce m... Avatar de anonymous Véronique
03-12-2009 Encore un petit bout de ciel bleu au dessus de ma tête au départ, ma... Avatar de anonymous Véronique
05-11-2009 Rando de la mauvaise saison et des mauvais jours!L'avantage c'est que... Avatar de anonymous Véronique
14-05-2009 Bon encore un matin pluvieux sur Voiron,avec des averses éparses..dé... Avatar de anonymous Véronique
20-02-2009 rando pas loin pour rentrer tot ma dernière etant en vacances...... Avatar de anonymous Véronique
03-02-2009 montee tranquille retour a voiron avant la pluie... Avatar de anonymous Véronique