Hohneck : le Sentier des Roches, du Col de la Schlucht au Hohneck

sentier des roches

• 20-11-2010

Quand on emprunte ce sentier on imagine les efforts qui ont dû être déployés pour le tracer! Le passage est agréable et pas trop long (environ 1h-1h15 depuis la Schlucht), des poins de vue ont été aménagés tout le long du parcours, et le panorama sur la vallée de Munster et la forêt noire est magnifique.

En ce qui concerne la difficulté, je pense très sincèrement que la cotation R3 est exagérée : il n'y a pas de danger, et la largeur du sentier limite grandement les effets de vertige. Pour moi, ça reste du R2, où on peut emmener des enfants de 10-12 ans sans problème.

Ce 20 novembre la imite de la neige était à 1200m environ : en arrivant au frankental la montée directe au col du falimont semblait impraticable sans équipement. Nous sommes dont passés par le schaeferthal, où nous sommes tombés sur un chamois en sortant de la forêt. Il n'y avait pas foule et le silence était presque pesant!

Au sommet, malgré le plafond nuageux bien dense, on voyait jusqu'aux alpes suisses. Par beau temps la vue doit être superbe. Le retour sur le GR5 s'est fait au pas de course car la nuit tombait.

Une très belle rando, sûrement encore plus appréciable en été!