Gros Martel par la Balme Noire, le Balcon
de la Haute-Bourne depuis le pont de Valchevrière

Gros Martel par la Balme Noire, le Balcon
de la Haute-Bourne depuis le pont de Valchevrière

  • Altitude départ : 778
  • Altitude sommet : 1556
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Rejoindre la base d'un talweg à quelques mètres à l'est du pont de Valchevrière où démarre une sente marquée en bleue. Grimpant donc en forêt, en lacets et en versant sud des gorges de la Bourne, elle est parfois mal tracée mais évidente grâce au balisage presque outrancier. Elle débouche sur un sentier à la côte 1002m près d'un promontoire rocheux. De là, un aller-retour de 10mn vers la droite s'impose pour contempler la Balme Noire. Repartir après vers l'ouest pour découvrir les ruines de la Haute Valette et gagner un chemin près des falaises (à noter que la peinture bleue ne nous a toujours pas quitté). Suivre ce dernier plein nord pour arriver sur la piste issue du pas des Rages * (GR de pays "tour des Quatres Montagnes"). La suivre à droite en passant le pas de la Ferrière (superbe panorama).
Arrivé aux prairies du Haut Méaudret, le plus rapide est de suivre le GR nous invitant à remonter une longue combe. Mais le plus intéressant est d'emprunter la variante suivante : arrivé en rive droite du vallon (1250m), quitter le GR pour un vieux chemin à gauche. Aux deux bifurcations rencontrées, ignorer la branche de gauche puis celle de droite, pour arriver sur la crête de la Ferrière. Un belvédère un peu à l'écart nous offre une vue admirable de la Grande Moucherolle jusqu'au Mont Blanc.
Les deux itinéraires se rejoignent à un col près du Gour Martel. Rapidement à droite, on arrive sur une plateforme de débardage. En face, un sentier grimpe et, après un discret coup de sabre **, aboutit sur l'alpage en voie de perdition du Gros Martel (croix au sommet).
Descendre sa crête nord puis au col 1474m, descendre dans le secteur de la combe de l'Ours pour se retrouver à proximité du "refuge" des Narces. Suivre ensuite au sud la route forestière de l'Alpe qu'il faut quitter quand celle-ci tourne franchement vers l'est à la combe du Brochet. Le balisage (jaune/vert) nous indique de gagner un col (1214m - panorama splendide) et de redescendre au hameau de la Martinière ***. Poursuivre ensuite sur une petite route bucolique jusqu'à en rencontrer une autre issue des Jarrands (981m).
La remonter sur 200m pour trouver à gauche le départ d'un chemin dans un champ ****. Mieux tracé dès qu'il pénètre en forêt, on retrouve également le balisage bleu de l'aller. Bien être attentif à celui-ci aux différentes intersections que l'on rencontre pour déboucher ainsi sans problème au magnifique sentier du balcon de la Haute-Bourne. Traversant de petites combes demandant un tout petit peu d'attention par temps humide, les différents belvédères rencontrés sont étonnants. Il se termine malheureusement trop tôt au pas de la Ferrière. Réemprunter donc le GR (mais bien sûr dans l'autre sens qu'à l'aller) sur 200m. Découvrir alors un petit cairn qui nous invite à descendre une trace en écharpe. Pour éviter toute confusion avec d'autres laissées par des animaux, il faut suivre celle qui est la plus proche des barres rocheuses sur la gauche (rares cairns). On retrouve alors le sentier près de la Balme Noire.
Retour enfin par la sente de départ pour récupérer la voiture au pont de Valchevrière.

* Le pas des Rages peut constituer une autre alternative de départ toute aussi intéressante, en partant de la Basse Valette (670m). Avec en prime www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=23309&id_sport=2 près du pas.
** A proximité au sud, une curieuse petite grotte peut servir d'abri.
*** Pour éviter ce détour par les Narces, 100m au nord de la croix du Gros Martel, couper à l'est facilement à travers bois. A une clairière (1470m), on trouve un chemin abandonné à peine tracé, qui le devient de mieux en mieux au fil de la descente, se terminant au col 1214m.
**** Pour raccourcir cette randonnée, on peut partir près de ce champ (petite aire de stationnement au virage de la route juste au-dessus). Il est donc possible de réaliser le circuit suivant : balcon de la Haute-Bourne, pas de la Ferrière, la Balme Noire, Haute Valette, pas de la Ferrière, Gros Martel, les Narces, la Martinière. C'est très pratique lorsque les gorges de la Bourne sont fermées pour travaux, ce qui arrive de plus en plus fréquemment.
A voir sur le web
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer près du pont de Valchevrière, dans les gorges de la Bourne entre la Basse Valette et les Jarrands.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 21-11-2010

Mais qu'ont ils tous donc à aller là bas en ce moment ???
Je ne pouvais pas rester dans l'ignorance et comme il ne fait pas si moche aujourd'hui et que ça n'est pas très loin, c'est parti.
En fait je taille à coup de serpe dans l'itinéraire du topo :
- le gros marcel : supprimé, pas envie de patauger dans la boue sachant qu'il n'y a pas de vue en haut. Du coup ça supprime aussi le retour sur la route forestière (j'en mangerai assez).
- le départ : depuis basse valette histoire de voir le pas des Rages, les photos de la balme noire trouvée sur le net ne m'ayant pas inspiré plus que ça...
- entre les deux la route à l'aller et les balcons au retour qui me semblent être la partie la plus intéressante.

Au départ de Basse Valette il n'y a qu'une voiture au gîte : celle du gîte ! Le début de la montée est un peu foutoir. Le chemin fait quelques lacets serrés que je remarquerai trop tard, je monte donc tout droit par la piste qui le recoupe. Plus haut ça se passe mieux le tout étant bien balisé jaune et rouge. Enfin on arrive à quelques traversées de terrain un peu raide, l'une d'elle se fait sur une sorte de vire taillée de marches, le tout poli par les siècles et tapissé d'un peu de feuilles mortes humides ; s'agirait pas de passer par dessus bord...
On arrive ensuite à un abri cromagnonesque dans une épingle, signe que la sortie n'est pas loin. Juste au-dessus on trouve en effet le muret qui marque l'arrivée sur le plateau.
S'ensuit 3 km de piste et de route des plus soporifiques : ça commence par 1km de piste dans une forêt qui n'est pas particulièrement belle et victime de la monospéciation (sapin)... Viennent alors les 2km restants sur la route de Haut Méaudret jusqu'à rejoindre le point 981...
Arrivé à ce point j'aurais du repérer le départ du sentier sur ma droite (je viens dans le sens contraire du topo). Sauf que j'ai pas vu grand chose, juste une hésitation...
Demi tour, et c'est parti pour filer dans les bois au pif en espérant trouver la trace (on fait n'importe quoi quand on a un gps !!!). Heureusement je fini par la trouver, c'est bien celle sur l'ign qui part presque dans l'épingle. La suite est un jeu d'enfant tant il y a de points bleus. L'endroit est spécial avec ces lappiaz moussus. Au passage je fais déguerpir un chevreuil. Et puis après avoir joué un moment dans ce labyrinthe à mille points on débouche enfin sur le clou du spectacle : le balcon !!
L'ambiance change complètement, fini les cailloux moussus sous les fayards, ici c'est pinède ensoleillée !
Cette petite section en balcon qui ramène au pas de la Ferrière est très sympathique avec en toile de fond les sommets de villard de lans (un peu ennuagés ce jour) et en contrebas les gorges.
Mais bon il n'y a qu'un peu plus d'1km de parcours et on rejoint très vite le pas de la Ferrière pour refaire le trajet de montée en sens inverse...

Bilan : 730m de d+, 11km. Le GPS a plutôt bien fonctionné mais je vois tout de même un écart de 50m (!!!) entre la trace de montée et la trace de descente sous le pas des Rages. Il semblerait que ce soit dû à un nombre insuffisant de satellites sur cette portion. à suivre...


photos : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/vercors/balconbourne/balconbourne.html

Commentaires

Verco
10-05-2016 17:48:22

Bonjour Goupil,étant plus jeune j'avais prospecté un peu dans ce coin car j'avais lu quelque part que les habitants du hameau de Haute Valette accédaient à la grotte Favot par le haut,ce qui me laisse perplexe vu la configuration des lieux.N'ayant rien trouvé je n'avais cependant jamais poursuivi cette vire dans sa totalité.Voilà qui est fait et pour répondre à ta question,oui la sente est bien marquée,seul le départ dans l'épingle demande un peu d'attention. Peu aprés,une étrange concrétion formée par l'eau qui sort d'une fissure agrémente la balade.

Goupil
10-05-2016 15:22:56

[quote="Verco"] En descendant sous ce dernier dans la dernière épingle à droite avant la cascade,prendre un sentier à gauche qui franchit une croupe et rejoint le pied des rancs,souvent en encorbellement. On suit alors cette vire très boisée qui camoufle un peu le vide pourtant bien présent,on passe ainsi au dessus des deux entrées de la grotte Favot, inaccessible depuis cet itinéraire.Arrivé à l'aplomb du Pont de Goule Noire,le franchissement d'un ressaut est assez exposé,bien qu'équipé d'une corde permanente.Ensuite,quitter la vire en montant à gauche dans une zone verdoyante vers une petite grotte puis gravir un passage assez raide avant de déboucher sur le plateau de La Haute Valette,monter en face dans les éclaircies jusqu'à croiser le sentier balisé bleu.. Bonjour, félicitations pour cette trouvaille, est-ce la simple curiosité qui t'a fait découvrir ce passage secret ? Et y a t'il réellement une sente ?


Verco
05-05-2016 10:33:10

Aujourd'hui j'ai testé la montée à la Balme Noire depuis le pont de Valchevrière,ce que je n'avais jamais fait.La montée débute dans un ébouli assez grossier et puis au fil des lacets le sentier est de plus en plus marqué jusqu'à en devenir agréable. On parvient au carrefour du sentier provenant de la Valette en trente minutes et en bifurquant à droite,la grotte est à quelques minutes.


Verco
01-05-2016 10:46:24

Bonjour, je me suis rendu ces jours-ci à la Balme Noire en partant de Méaudret par le Pas des Rages.En descendant sous ce dernier dans la dernière épingle à droite avant la cascade,prendre un sentier à gauche qui franchit une croupe et rejoint le pied des rancs,souvent en encorbellement. On suit alors cette vire très boisée qui camoufle un peu le vide pourtant bien présent,on passe ainsi au dessus des deux entrées de la grotte Favot, inaccessible depuis cet itinéraire.Arrivé à l'aplomb du Pont de Goule Noire,le franchissement d'un ressaut est assez exposé,bien qu'équipé d'une corde permanente.Ensuite,quitter la vire en montant à gauche dans une zone verdoyante vers une petite grotte puis gravir un passage assez raide avant de déboucher sur le plateau de La Haute Valette,monter en face dans les éclaircies jusqu'à croiser le sentier balisé bleu,prendre à droite pour arriver à un carrefour d'où arrive à droite le sentier qui monte des gorges de la Bourne depuis le pont de Valchevrière.Prendre donc à gauche pour arriver rapidement sous les beaux encorbellements qui précèdent la Balme Noire, profonde d'une centaine de mètres,ensuite il faut ramper...Retour par le sentier bleu en passant par les ruines de la Haute Valette puis le Pas de la Ferrière et Méaudret. Balade sympa mais qui,à mon avis n'est pas conseillée avec des enfants ou quand le sol est trop humide (pour la partie qui emprunte la vire). L'accès à la Balme Noire directement par le plateau de la Haute Valette est en revanche très facile et rapide depuis Méaudret (disons 45mn).


montagne-a-vaches
22-11-2010 12:59:28


Citation:Pour ce qui est de juger de la Balme Noire juste par des photographies sur le net, je trouve ça un peu limite... surtout que le détour n'est pas énorme J'ai trouvé la vidéo d'un certain M. Salvi sur le net : http://www.dailymotion.com/video/x1u76g_pas-des-rages-balme-noire_sport Mais bon après c'est selon les goûts bien évidemment...


ced
22-11-2010 09:08:00

Je n'ai pas vu la balme noire non plus ; de mon côté j'ai surtout apprécié le balcon évidemment mais aussi le sentier forestier entre Méaudret et le balcon. Dans mon cas aussi ce qui me marque, c'est que ça fait 20 ans que je viens en vacances à côté mais je ne connaissais même pas, à force de faire toujours les mêmes choses... Donc je vais essayer de profiter de ma plus grande proximité pour continuer à innover ! :wink:


éric vb
22-11-2010 08:23:57

Concernant la boucle optimale, dommage que du Gros Marcel on ne puisse pas voir son collègue le Grand Raymond. :) Pour ce qui est de juger de la Balme Noire juste par des photographies sur le net, je trouve ça un peu limite... surtout que le détour n'est pas énorme. Et ça évite en plus de repasser par deux fois la piste de la Haute Valette qui, je te l'accorde Do, n'a vraiment rien d'extraordinaire.


montagne-a-vaches
21-11-2010 22:20:45

Parfaitement ! Je pense surtout que j'ai pas fait la boucle optimale... Par contre le balcon est vraiment sympa.


ced
21-11-2010 21:29:34

Ah ah Do ton commentaire m'a bien amusé, comme quoi les goûts et les couleurs !



  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 730 m
  • Participants : juste un chat, sur le rebord d'une fenêtre de Haut Méaudret

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-06-2013

RDV Basse Valette ce matin.Arrivée à l'entrée des gorges de la Bour...

j2m
17-06-2012

Rando agréable sous une chaleur de plomb. Parti du pont de Valchevri...

FABI
13-06-2011

Petit tour avec mes parents qui voulaient découvrir la vire des gorge...

1 ced
20-11-2010

Hier soir j'ai droit de la part de Madame à un bon de sortie pour le...

1 ced
14-11-2010

Très belle randonnée. La piste au dessus de Haut Méaudret et pr...

tcholpon
04-11-2010

Revenir sur le balcon du Méaudret est toujours un immense plaisir : s...

5 éric vb
29-10-2010

Le sommet du Gros Martel comme but unique d'une randonnée m'a toujour...

3 éric vb

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media