Col de l'Alpette depuis La Plagne

Col de l'Alpette depuis La Plagne

  • Altitude départ : 1096
  • Altitude sommet : 1547
  • Dénivelé : 451
  • Temps de montée : 1h00
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Balisage GR (rouge et blanc), sentier très (trop ?) bien balisé
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Itinéraire vraiment très facile à suivre depuis le parking: il suffit de suivre les multiples traces rouges et blanches spécifiques GR. L'essentielle de la montée se fait en sous-bois, la pente pouvant être soutenue.
On sort de la forêt peu de temps avant l'arrivé au col, surplombé par la muraille du Granier.
A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco volé au col de l'alpette pour cause de timing trop juste pour redescendre à pied. L'endroit est loin d'être idéal mais cela passe, il y a juste peu de place à l'erreur du fait de la presence de sapins. Lorsque l'on se place au col, regardant vers la vallée des Entremonts, le décollage se trouve sur votre droite en haut de la petite butte. Il est orienté sud-ouest et fait face au Pinet. Il faut se préparer sur la haut de la butte (juste de la place pour une personne), gonfler dans la pente et une fois les pieds décollé du sol, faire aussitôt un virage vers votre droite, pour éviter les sapins d'en face. Vol RAS si ce n'est la courte durée due au peu de dénivelé présent. Attéro dans le grand champ, au bord de la route, après l'épingle, au bord du parking. Idéal. Quelques lignes à vérifier avant de monter.

Commentaires difficultés

R2 car la pente est raide pour certains passages D4 car vraiment pas iéal pour décoller, bonne maitrise des décos sauvages nécessaires
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis St Laurent du Pont-->St Pierre d'Entremont-->Epernay-->Hameau de La Plagne Depuis Chapareillan-->Col du Granier-->Hameau de la plagne Se garer sur le petit parking coté 1096m sur la carte IGN, là ou la route fait une épingle.


Situation




Sortie du 19-11-2010

Le temps est trop beau cette AM. Je quitte le boulot en avance pour dérober un petit vol avant de retrouver mes obligations familiales.
Ayant croisé des infos sur un sommet de Chartreuse que je ne connais pas je me décide d'aller y faire un tour: Direction Le Pinet.

Arrivé à la Plagne, la neige est là ! Une fine couche mais bien présente. Heureusement que j'ai pris les raquettes ce matin, oui mais bon j'ai oublié les grosses chausures, va falloir faire avec les basses...

La montée jusqu'au col de l'Alpette se fera sans embuche, les raquettes resteront sur le sac. La neige est présente mais dans ces sous-bois elle ne dérange pas la progression. Arrivé au col c'est une autre affaire, on croirait les grandes immensités neigeuses du canada (comment ca j'exagère ?). Alors que je chausse les raquettes, un randonneur sans apparait et me dit qu'il regrette les siennes: parti pour la croix de l'alpe, il a fait demi tour, s'épuisant trop à s'enfoncer à chaque pas. Nous nous saluons et je prend la route pour le Pinet en redescendant vers le refuge de l'alpette. Tant que je suis le GR tout va bien, mais à la bifurcation vers le Pinet, plus de traces je me lance, perds assez vite les marques et après un grand tour en foret je me résigne, je suis paumé, le coin est connu pour ses gouffres et ......je suis hyper à la bourre et cela ne s'arrangera pas si je persévère...Priorité à la crèche qui ne m'attendra pas...Demi-tour et il ne faut pas trainer, une descente à pied est toujours plus longue qu'en volant.
De retour au col de l'alpette, je trouve ca trop bete de redescendre à pied pour arriver en retard, je cherche donc une solution pour m'envoler d'ici et je la trouve. Déco un peu chaud, une grande inspiration et c'est parti me voila en l'air pour un vol d'au moins 5 min, mais pourtant je ressent une grande satisfaction d'être en l'air...il fait froid, le soleil ne réchauffe plus rien l'attero est à l'ombre...mais cela reste un vrai moment de plaisir...allez comprendre quelquechose !
Attéro parfait à 15 m de la voiture, la voile en bouchon dans le coffre et je serai à l'heure pour la crèche. Ça y est je suis prêt pour attaquer un w-e annoncé pas folichon...


  • Horaire : 1h40
  • Dénivelé : 451 m
  • Temps de vol : 5 m
  • Plafond max : 1457 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-04-2011

Arrivée au parking de la Plagne sous quelques gouttes, je commence pa...

2 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media