Mont Outheran en traversée

sommet de la Roche Veyrand en vue
  • Balisage : Balisage PR jaune, en grande partie au sol dans sur le plateau du Mont Outheran
  • Itinéraire :
  • Accès : Parking devant le gite et Bar/Restaurant de l'Outheran (Foyer de ski de fond du désert d'Entremont) Accès par la D45 depuis Entremont le Vieux ou Corbel

Proposé le Pipitch

Itinéraire

Depuis le parking du Gite, emprunté la D45 vers le sud sur 300m. Prendre la piste qui monte à droite peu après une grande étable, et monter aux granges du Nantet. Poursuivre la piste jusqu'à un grand près que l'on traverse (passer sous le téléski) sur 500m. On retrouve alors le balisage PR jaune, emprunter le sentier qui monte sur la droite et rejoint la piste forestière qui conduit au Col du Grapillon.
Prendre à droite (montée raide en forêt) jusqu'à la grotte sous la falaise Nord du mont Outheran.
Ici, si vous le jugez nécessaire, encorder les enfants ou personnes peu expérimentées.
Poursuivre sur la sente et suivre la balisage jusqu'au sommet.
La traversée ne présente pas de difficulté, elle passe par la cabane de l'Outheran (peu après, vue sur le Mt Blanc).
Redescendre jusqu'à la piste du Col du Mollard que l'on emprunte à droite pour retrouver le parking.

Cet itinéraire est très fortement déconseillé en conditions de neige, par temps de brouillard : orientation très difficile sur le plateau, nombreux gouffres et scialets... L'encordement est facultatif, la montée ne présentant pas de réelle difficulté pour un randonneur expérimenté.

Seul l'accès final au Mont Outheran présente quelques difficultés : sente exposées sur 30m, pente raide mixte rocher/herbe puis cheminée finale (facile, très bonne prises, courte et pas très raide) sous le sommet (pas de 3). Prévoir une corde pour les enfants (10/12 ans mini...) ou personnes peu expérimentées (ou sujettes au vertige)

Sortie : Mont Outheran en traversée

Fait dans l'autre sens. J'ai longé les barres sous le pas du Cuert au retour pour faire durer le plaisir. Féerie de couleurs et seul au monde sur le parcours.

gpx lá: http://www.visugpx.com/?i=1289055101

photos ici : https://goo.gl/photos/Py2LwPgGUJEgVM1C8

Monts Blanc Granier et Outheran
Mont Granier et barres de Tancovaz
Le Désert au départ
  • Date : 06-11-2010
  • Durée : 4h

31-05-2017

Sortie à la matinée avec cette traversée ma foi toujours sympa et u...

Nicolas CHAPPEL
22-05-2014

Partis ce matin avec beau ciel bleu qui ne devrait pas durer selon mé...

j2m
10-05-2014

Pas la motivation pour le ski de Rando et donc petite sortie matinale...

Nicolas CHAPPEL
25-09-2012

St Pierre d'Entremont- Roche Veyrand par les clapiers- Col du Cucheron...

Véronique
16-09-2012

Alan G

26-09-2010

Une sortie en groupe en A/R par le Mollard et une erreur d'itinéraire...

6beryeti
23-05-2010

Pour ceux qui viennent de Voiron, il y a un charmant hameau à ne pas...

montagne-a-vaches
16-08-2009

J'ai fait un aller retour au sommet par le couloir. C'est plus raide q...

David
08-09-2008

Donald en a un peu bavé dans la montée à l'Outheran, il a fallu que...

Pipitch
18-11-2007

Très belle sortie, très beau point de vue. Avec les premières neig...

babas38
24-09-2007

Sortie effectuée seul, rythme soutenu......