Grande Sure depuis le Col de la Charmette


Grande Sure depuis le Col de la Charmette

  • Altitude départ : 1260
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 700
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

se garer au Col de la Charmette ou au chalet
au niveau du Chalet prendre le circuit de la Grande Sure (fléché)
suivre la direction du Col de la Petite Vache
arrivé au col bifurquer sur la gauche (sud-ouest) dans la vallée pour regagner la col de la Sure (bivouac très agréable possible dans la vallée)
à partir du col de la Sure prendre le sentier qui monte au sommet de la Grande Sure
redescendre par le col de la Sure puis le Col de la Grande Vache
regagner le Col de la Charmette
A voir sur le web

Précautions

fléché mais balisage laissant un peu à désirer


Commentaires difficultés

neiges tardives sous le sommet

Commentaires

Rafaël Rodon
20-06-2008 18:16:52

Je suis monté en voiture par proveyzieu au col de la Charmette Le 11-05-08 Pas de problème. tu l'a touvé fermé par quoi?

Marie C
20-06-2008 17:39:19

2 tentatives pour rejoindre le col de la Charmette en voiture pour faire cette rando se sont soldées par un échec : route fermée à hauteur de proveyzieu. Quand ce col est-il ouvert aux véhicules ? Sinon, peut-on y accéder par un autre endroit ? (st laurent du pont ?)


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

St Egreve puis prendre la D105 direction Proveysieux jusqu'au Col de la Charmette.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 06-11-2010

Pas vraiment d'idée de sortie pour cette fin d'automne ou la neige est déjà présente en altitude, le sol trop humide pour s'aventurer sur les vires abruptes, et finalement le ciel pas si clair que ça pour s'aventurer au-delà des limites de mon territoire habituel.
Du coup pourquoi pas une petite (Grande !) Sure ? C'est vite fait et je voulais y retourner...
Ca fait 6 ans que je n'ai pas remis les pieds au col de la charmette. Et pourtant ça n'a guère changé et les souvenirs renaissent facilement. Je me souviens de cette journée de septembre 2004 ou j'avais reçu un appel d'un pote qui passait sa soutenance à laquelle j'aurais du assister. Je m'étais planté d'une semaine et était parti me balader sous un soleil radieux pendant qu'il se faisait cuisiner par les profs... (désolé Brice, si tu me lis...)
Bref. 6 ans et quelques mois après le soleil est toujours radieux, quoiqu'un peu moins et les chemins forestiers toujours aussi boueux !! J'ai toujours la même impression avec cette forêt qui me paraît à la fois hostile tant le sol est chaotique et à la fois attirante par son côté sauvage.
J'ai sans doute bien changé depuis tout ce temps, de collectionneur de sommets que je parcourai au pas de course, je me suis surpris à m'arrêter, ici au milieu de cette forêt hostile, seul, pour écouter le bruit curieux de ce qui devait être un pic.
Parvenu au col de la Grande Vache, je découvre qu'il y a déjà pas mal de monde devant. Je fais un petit crochet à gauche sur la crête avant d'entamer la montée d'en face pour rejoindre le sommet. Il y a un groupe en haut qui prépare le casse croûte avec la bouteille de pinard, le fromage et le saucisson. Si je prends le temps de contempler je n'en suis pas encore là. Non, ce que je cherche je vais finir par le trouver dans les vires du versant Ouest. En longeant l'arête près du sommet les yeux scrutant l'ombre je repère un mouvement. Un chamois s'enfuit car une personne remonte bruyamment la crête. Il ne me repère pas mais continue sa fuite vers le nord. Au sud il serait allé vers Jusson dont le couloir est bien fréquenté aujourd'hui. Vient alors un jeu amusant de cache cache. Je contourne par la crête et descend sur la vire (il semble d'ailleurs qu'on puisse descendre un peu partout jusqu'en bas). Raté, descendu sur une proéminence ensoleillée, c'est lui qui me repère le premier et me lance un sifflement caractéristique avant de disparaître à nouveau. Pas le temps d'en faire une photo, mais aujourd'hui vu que la balade est courte je suis tenace. Je remonte à nouveau sur la crête pour poursuivre encore vers le nord. Au niveau de l'abaissement de celle ci je redescends en contrebas sur les vires mais j'ai perdu ma filature. Cependant c'est un de perdu pour dix de retrouvés ! Sa fuite vers le nord à trahi la présence d'un troupeau d'une quinzaines de bêtes qui paîssent tranquilement à l'ombre au pied des falaises. Et soudain un nouveau sifflement dont la proximité m'étonne. Un autre chamois (le premier regagne le troupeau en bas au galop) me toise un peu en contrebas. Un premier puis un second sifflement d'intimidation. Quelques coups de sabot par terre renvoient un son mat. Mais malgré la proximité (nous avons une vire d'écart) et comme il se sait innaccessible et moi aussi nous nous regardons un petit moment avant qu'il finisse par redescendre sans hâte.
J'hésite un moment à descendre par Jusson pour tenter une approche du troupeau en bas mais il y a quelques guetteurs dans le bas des falaises qui y mettrait fin de manière prématurée.
Je regagne le sommet (j'y ai laissé mes bâtons !) où la foule s'amasse. Le sentier depuis le col de la vache ressemble à une piste de fourmis. En descendant je rattrape au vol une dame qui glisse sur la trace humide. Je fais un petit détour par le mollard de la vache mais je ne rejoins finalement pas le col de la petite vache (la fin m'a l'air un peu sanglier et raide). Je croiserai pas mal de monde de tout âge sur le chemin dont beaucoup partis après midi.
Au retour je m'arrête prendre quelques photos de l'église de Proveysieux. Elle m'avait déjà tapé dans l'oeil, bien avant que j'apprenne l'existance de l'école de peinture de Proveysieux. (http://www.ccbsc.fr/IMG/pdf/SentierPeintres-2.pdf).


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 700 m
  • Participants : Pfioooo ! que de monde !

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-10

Vent de folie à la Grande Sure !

9 Michel Pila
23-11-2017

Après Pommarey, un panneau indique que la route est barr&eac...

j2m
23-08-2017

Bivouak ;-) en soirée au sommet .

Descente par les c...

4 yougs
12-05-2015

La route est fermée au niveau d'un éboulement 3 km et 250m plus bas...

1 Françoise Ledru
23-11-2014

Petite sortie à la matinée avec un peu de neige dès 1500m d'altitud...

Nicolas CHAPPEL
16-10-2014

Ciel bien gris ce matin. On espère encore. Hélas la pluie, intermitt...

grospapa
01-06-2014

Superbe petite rando ou il y avait beaucoup de monde! Normal, avec cet...

TOMTOM PSIG 38
03-10-2010

Un vent à décorner les boeufs et peut-être même les cocus au somme...

K-lys
21-04-2010

Quelques mauvaises suprises. La route du col de la Charmette est fe...

4 Alan G
01-12-2006

Bivouac au Sommet de la Grande Sure. Beau lever/coucher de soleil mal...

REGIS CAHN
17-08-2006

Fenêtre beau temps bien exploité dans l'après-midi. Belle balade....

Clément HORTEUR
13-08-2005

Beaucoup de monde à la Grande Sure. Aprés quelques photos, nous somm...

4 Christophe Oustry
15-09-2003

Du sommet, descendre versant sud au mieux. A la Velouse, gravir le col...

patrice.v
19-03-2003

Beaucoup de neige ce mois de mars, monter jusqu'en haut en chaussure d...

patrice.v

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media