Grande Sure depuis St-Joseph de Rivière, par le Cul de Lampe

• 01-11-2010
  • 3h30 AR

Parti tardivement de Saint-Laurent du Pont, je décide dans un premier temps d'aller au Rocher du Pin et puis si j'ai le temps de pousser jusqu'au Cul de Lampe. Le brouillard envahissant est très épais mais le petit chemin qui conduit au Rocher du Pin est très agréable, surtout que c'est la première fois que je le parcoure. Il est également bien balisé jaune. Arrivé au Rocher de la fenêtre, juste avant le Rocher du Pin, miracle, j'aperçois le soleil au loin vers la Grande Sure. Je regarde ma montre et le timing est bon : feu ver le Cul de Lampe. Juste avant ce dernier, je croise un couple de randonneurs qui amorçent leur descente. Il y a encore de la neige sur les pentes sous la Grande Sure et à nouveau une épaisse couche de brouillard chapote le sommet. Je ne verrais plus le soleil.
Quelques minutes de contemplation au sommet du Cul de Lampe et me voilà prêt pour la descente qui se fera à un rythme soutenu, souhaitant éviter de me retrouver happé par la nuit obscur, le tout agrémenté par les nombreux coups de feu de chasseurs affamés de proies à leur merci.
Dans tous les cas, ce petit sentier menant au Rocher du Pin est à recommander et par beau temps, cela doit être encore mieux.