Bec Pointu traversée par Courcousson et le col des Teulières

arrivée sur la crête

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 29-10-2010
  • 2h30
  • 1190 m
  • 11 km

Il me semblait(mais c'était faux) que je ne pouvais pas passer par St Jean en Royans, puisque le col de la Bataille est fermé, et je suis passée par le col de Tourniol...et j'ai bien fait puisque la route de St Jean est fermée de 8h30 à 17h30..je me serais fait piégée..
Rien n'indique qu'on soit au hameau des Blaches, ni la piste du col des Ayes...faut savoir! Montée tout droit vers ce col, par une piste d'abord puis quand celle-ci part pour des virages, il y a toujours un chemin qui continue en ligne droite. C'est à l'ombre et il y a du vent froid...je ne suis pas sûre que ça soit idéal pour soigner ma crève!
Au col un sentier bien raide dans les bois, avec du balisage au début, qui disparaît (ou que je perdrai?) ensuite, monte jusqu'à la crête. Enfin là il fait soleil, et du coup beaucoup plus doux malgré le vent.La suite de l'itinéraire est visible d'ici. Un parcours de crête bien ensoleillé.
Au pré des Chaux rencontre avec des randonneurs qui tournent dans l'autre sens.Ils ont pris un sentier qui évite la montée à Courcousson en le contournant et me dise d'en faire autant car paraît-il là-haut il y a des barres rocheuses et que je ne passerai pas...je les tranquillise en leur disant que je vais voir là-haut, mais que si ça ne passe pas je redescendrai prendre le contournement!
Ca continue dans le direct tout raide pour le sommet de Courcousson. Je vois la petite sente qui attaque la descente raide et rejoins une barre rocheuse...ensuite ne sachant où continue le sentier, je me fais une descente dans la pente à droite, rejoins à flanc une autre barre rocheuse et par une sente raide mais bien marquée me voici au col Bernard.
Bon, ben y'a plus qu'à continuer dans le tout raide pour atteindre le Bec Pointu! Là -haut toujours du vent et je ne m'attarde pas, je mangerai dans une prairie abritée et ensoleillée au dessus du col des Teulières.
Arrivée au col..;il fait beau, doux...et il est encore relativement tôt...allez! c'est parti pour une grimpette à la Tête de la Dame! Je ne l'ai jamais faite par cet itinéraire qui m'a l'air fort sympathique!
Je repère de loin par où passer, mais il y a la plupart du temps une sente, et ça se monte parfaitement bien.
Un bout de crête pour trouver la descente vers la Bergerie des Sarnats, et là c'est un peu enneigé..ce qui remplit les chaussures de neige!(ça non plus j'suis pas sûre que ça guérisse la crève!!)
Ensuite le petit sentier descend vers les Arbods dans une bonne pente, en passant qq belvédères et un joli bout de crête à végétation méridionale.
Si Dimanche est encore sous la couette..au moins j'aurai bien profité aujourd'hui!

Creative Commons licence
crête jusqu'à Courcousson
Pré de la Chaux
Courcousson et Bec Pointu
autre versant du Courcousson
antécime et cime de Bec Pointu
sommet de Bec Pointu
vers la Tête de la Dame
entre col de Teulières et tête de la Dame
dernière pente
au sommet
bergerie des Sarnats

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media