Orionde depuis Pré Marcel ou Betta...

Situation

Déco d'orionde
  • Altitude départ : 850
  • Altitude sommet : 2041
  • Dénivelé : 1191
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
  • Accès : . Brignoud > Laval > La Boutière > col des Mouilles, pré Marcel ou encore . Brignoud > Laval > Prabert > La Betta...


Proposé le francky

Trace GPS

  • Distance : 6.351 km
  • Dénivelé - : 1243 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 290 fois
  • Description: Trace de l'itinéraire complet partant de Planeyssard, jusqu'au sommet par des sentiers divers et la cabane de Barlet
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Je regroupe les différéents itinéraires pour Orionde en un seul. Plus simple pour la lecture. A vous de voir pour le départ.

. Départ de Planeyssard/La Boutière : se diriger vers le col des Mouilles par le sentier de pays balisé jaune/rouge. Du col des Mouilles se diriger vers Pré Marcel, puis Pré Michu. A Pré Michu, on laisse le GR sur la droite qui mène à Jean COllet et l'on remonte le chemin de gauche qui se redresse vivement deux cent mètres plus plus loin, encore à gauche à l'itersection. On arrive à une piste (à 1430m) que l'on traverse afin d'arriver à 1520m sur la croupe, puis Pt 1632m, et la suite plus facile jusqu'au Habert et Orionde.
Avantage de ce départ : on laisse la voiture à l'attero et on la retrouve donc après le vo. Déniv de +1200m.

. Départ de Pré Marcel : 1h15 de montée.

. Départ de Prabert et sa barrière à 1080m. Remonter pendant une trentaine de minutes sur la route goudronnée. A 1300m, quitter la route pour la piste (suivre les pancartes 'Lac de Crop'...), rejoindre le Pont de la Betta et suivre le GR.
Arrivé en sortie de forêt, à 1700m, laisser le GR partir à gauche. monter sur l'épaulement à droite et traverser par la droite sous Orionde pour rejoindre le Habert et la croix. Monter dans l'alpage jusqu'à la pointe (2041m).
Déniv +1000m.


Itinéraire vol

. Déco: Alpage immense et pente douce , toutes orientations Vol: vol montagne, dynamique en sud-ouest, thermique. Vol très agréable avec possibilité de faire de gros gains et de rejoindre les fameux sommets de Belledonne Attéro: - Atterro de La Boutière, situé entre la Boutière et Planeyssard, avec une belle biroute en bordure de champ. - A Prabert. - et puis des vaches possibles un peu partout. (attention aux foins).

Précautions

ATTENTION, si vous êtes tentés de rejoindre la vallée du Grésivaudan, il vous faudra avoir pris beaucoup de gain. En effet, de nombreuses lignes électriques traversent les vallées donnant sur le Grésivaudan. Attention au Versoud (aérodrome). La carte IGN de Grenoble est INDISPENSABLE pour la préparation du vol.

Difficultés

Vol montagne.

Commentaires itinéraire

Sortie : Orionde depuis Pré Marcel ou Betta...

C'était pas gagné ! (mais c'était sans compter sur Orionde la généreuse)

Au sommet règne un calme étrange. Sous ce ciel gris et sombre, les contrastes se sont évanouis, le paysage semble terne comme une vieille carte postale jaunie par le temps. La neige, tombée il y a quelques jours, ne couvre pas encore pleinement la montagne, tout au plus bouche-t' elle les interstices , les creux où le vent ne l'aura pas délogée, spectacle peu avenant. Pourtant, malgré la grisaille, je suis heureux, Pourquoi ? Parce que cette sérénité est propice au décollage !

En effet depuis hier tout les paramètres météo annoncent une présence gênante du vent pour le promeneur aérien que je suis. Même la carte des vents communiquée par Jérôme ne donne pas envie, d'ailleurs depuis le temps que je vois passer ces graphiques j'ai meublé la soirée à tenter d'obtenir les mêmes résultats sur le site météoblue, ce n'est pas tant que ce soit difficile, mais en face des nombreuses options paramétrables, on est un peu comme une poule devant un couteau. Finalement le site est assez bien foutu et au bout d'une heure mes requêtes graphiques sont enregistrées, prêtes à l'emploi.

Ce matin donc, découragé par les petites flèches grasses et perfides sur les massifs environnants, j'ai opté pour une balade terrestre tout autour d'Orionde. Une montée par le sud, sans doute pelé par le soleil et le vent, et à travers le col du Raffour, une descente ludique en ramasse par le versant nord déjà skié en poudreuse légère www.skitour.fr/sorties/orionde,16689.html#sortie.

Cependant par acquis de conscience, ce matin un dernier coup d’œil sur le nouveau bulletin météo de maitre Caplain (celui qui ne fait pas grève) bouleverse mes plans.... Pas de vent! Il faut prendre la voile, c'est une certitude, mais c'est bien la seule! Alors en avant.

Au départ, sous le col des mouilles tout est calme, si l'on excepte un concert de tronçonneuses qui couinent dans la forêt. cette cacophonie n'est pas sans rappeler ce tube : www.youtube.com/watch?v=DGf8cDsEdXY&feature=related . La balade est plaisante parmi les larges et nombreux sentiers qui maillent les bois, je suis maintenant en terrain connu, puisque c'est ma deuxième visite par ici. C'est au col, en haut de la forêt que j'ai repris espoir.... la sérénité perdure ! pourtant l'endroit est exposée aux vents les plus âpres. L'espoir d'une balade aérienne renait, du coup je mets le turbo pour profiter du calme ambiant. Évidemment cela ne va pas aussi vite que je ne le voudrais mais qu'importe, le plaisir d’être en montagne est suffisant.

Au sommet, la neige a gommé les aspérités du sol pourtant peu nombreuses sur cette pente faite pour l'envol. la voile s’étale facilement et les suspentes sont aisément démêlées. Passer de la terre au ciel est facile aujourd'hui, le vol est calme. Pourtant après une première partie tranquille, le GPS m'indique une vitesse de 60km/k ! C'est un peu rapide pour un parapente.... Orionde est elle protégée des vents ? sans doute, car ici, au dessus du col des Mouilles, ça pulse ! Mais heureusement, la brise est laminaire, il suffit d'attendre que cela se passe, face au vent, néanmoins, en matière de vol, vent est synonyme de danger aussi j'abrège un peu la deuxième partie et me pose non loin de chez Luc, où un paysan à judicieusement allumé un feu de broussaille me fournissant par la fumée une précieuse indication sur la teneur du vent au sol.

A l'attéro je passe boire un thé chez Lætitia et Francky, il ne reste plus qu'à remonter par ce non moins délicieux sentier sous le col.

En ce moment je redécouvre les Cantates de Bach par l'excellent Masaaki Suzuki (non pas les motos, mais bien le chef japonais) Y a du nouveau sous le soleil ! J'en veux pour preuve ce duo pour soprano et basse tiré de la cantate 131... Absolument prodigieux. Les Cantates restent pour moi le summum de l'art musical, et quand des japonais l'interprètent aussi bien , je ne peux croire qu'en l'universalité de la musique !


  • Date : 23-10-2010
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1191 m

Commentaires

Michel Pila
24-10-2010 20:05:18

Bonjour, Au sommet à 10h30 le vent ne dépassait pas 15km/h, mais je me demande s'il ne se levait pas ! [quote:81118344d9="Anny"]Nous avons suivi tes pas Michel ( 44?) [/quote:81118344d9] Heu... C'etait bien mes traces, mais avec des bonnes pompes achetées 15€ à Mistigriff, j'ai bien peur que ce soit plus de 44 (y restait que les grandes tailles :wink: ) [quote:81118344d9="Anny"]en se disant que ses traces fraiches dans la neige pourraient bien être celle d'un voleur[/quote:81118344d9] Un voleur Certes, mais pas vraiment un hold-up, tout au plus un petit larcin, mais c'est toujours ça de pris :P

Anny
24-10-2010 09:33:41

et ben nous sommes montés dans tes traces ...un peu tard sans doute :D à 10h les balises annonçaient un sud ouest encore correct et malgré le défilement des nuages au dessus, on a tenté notre chance avec JC en se disant ' qu'on ferait p'têtre qu'une joli rando dans la neige..ce qui s'est passé :wink: au sommet à 12h déjà 30kmh de sud et j'aime pas ça à Orionde , donc nous sommes descendus en face sud jusqu'à la source qui parfois autorise un déco...pas sain , le sud tourne autour d'Orionde, nous faison encore une halte à la bifurcation du sentier face sud et habert du JArlon, étrangement rien , un peu de face et le sud qui repointe son nez :( donc retour à Pré marcel sous la tiédeur de l'éclaircie, le ciel gris plombé qui arrive du vercors. Nous avons suivi tes pas Michel ( 44?) en se disant que ses traces fraiches dans la neige pourraient bien être celle d'un voleur :D



Autres sorties

Date Titre Auteur
19-03-2023

Orionde la féconde

Michel Pila
19-10-2022

Orionde la Blonde

Michel Pila
29-04-2022

Les gardiens de la Déesse

Michel Pila
15-10-2021

Superbe vol

Michel Pila
20-07-2021

En direct des étoiles !

Michel Pila
12-11-2020

Orionde en douceur

Michel Pila
22-11-2018

White Thursday

Bipbip
17-10-2018

les Gardiens d'Orionde

Michel Pila
24-06-2018

départ de Pré Marcel à la fraiche , mont&eacut...

Bipbip
16-09-2017

De retour de vacances ça me démange de faire un petit...

Bipbip
24-08-2016

Deco propre et bien alimenté. En trois pas nous voilà dans les air...

Luc
04-08-2015

Le génie d'Orionde n'a pas voulu...

Michel Pila
16-07-2015

Après une jolie virée avec Benoit dans le Ferrouillet, toujours auss...

Luc
19-12-2014

La journée qu'il ne fallait pas rater ..... grand beau toute la jour...

Bipbip
09-08-2014

ce matin , vu les prévisions météo ,le ciel couvert , et les premie...

Bipbip
05-07-2014

Compte tenu de l'incertitude qui pèse sur le temps aujourd'hui, il fa...

Michel Pila
24-07-2013

Je savoure aujourd'hui ma petite sortie, elle n'a rien de particulier...

Michel Pila
25-11-2012

Qui regarde trop la météo rate le créneau Bon certes il était p...

Michel Pila
17-11-2012

Orionde la belle nous a offert un beau vol , avec le thermique devant...

Anny
27-09-2012

Apres 4 jours de VTT , je commence à avoir les suspentes qui me déma...

Bipbip
04-08-2012

petite sortie rapide . en débuchant a la cabane , le vent SW ronfle...

Bipbip
14-06-2012

comme il fait grand beau , je profite de ma récup de travail de nuit...

Bipbip
05-05-2012

Orionde... la belle me semblait ce matin la seule destination où le...

Michel Pila
11-11-2011

Dans le frigo ! Entre les oracles qui annoncent du vent vers l'oue...

Michel Pila
29-10-2011

une vrai orionde d'Automne, journée mitigée, les voiles nuageux ne s...

Anny
05-10-2011

allez , une petite Orionde de l' apres-midi avant le mauvais temps ....

Bipbip
24-09-2011

le 1001ème puisque ça aide Luc à passer son mal de tête, pour la...

Anny
24-09-2011

Sortie chez les Grenoblois. J'ai choisi Orionde pour me rapproche de l...

Marc Billat
17-09-2011

une petite Orionde avant la pluie . Montée au milieu des nombreux cha...

Bipbip
11-09-2011

J'ai craqué. La tempête de soleil de 8h m'énerve. Basta les diagram...

Luc
22-08-2011

la montée reste caniculaire même si nous avons décaler l'horaire po...

Anny
26-07-2011

Orionde la féconde Dernier petit créneau avant la nouvelle pertur...

Michel Pila
03-07-2011

montée a la fraiche (herbe givrée au dessus de la foret ) avant la c...

Bipbip
29-05-2011

tempête de ciel bleu comme dirait Caplain, juste quelques petits nuag...

Anny
25-05-2011

Ce matin c'est un peu dur de se lever, la faute aux météos qui ne so...

Michel Pila
05-05-2011

et une belle orionde d'Anny'versaire, arrivés au déco vers 15h30, no...

Anny
12-10-2010

comme ce sommet est à la mode en ce moment et que je n'en avait pas e...

loulou38
08-10-2010

En partant du postulat que le vol montagne c'est la cerise sur le gât...

Luc
07-10-2010

C'est un vol que je n'avais jamais fait, ni d'ailleurs l'itinéraire d...

Michel Pila
07-10-2010

coucou, Michel, moi c'était RTT de l'après midi, encore une de réus...

Anny
02-10-2010

Pour me venger du week-end prévu au Flying Light de St Gervais que j'...

Guillaume SKP
02-10-2010

on a cru à la petite chance avant la tempête de sud ...et on a bien...

Anny
07-08-2010

petit plouf du matin pour se réveiller . Je n'ai pas osé monter jusq...

Bipbip
30-06-2010

Après le Som pas Charmant d'hier, je file sur Orionde aujourd'hui....

Luc
23-05-2010

Il suffit de revoler pour n'avoir qu'une envie ...recommencer Bon Ori...

Anny
01-11-2009

Bonne petite sortie express de bon matin: J'avais prévu d'aller a l...

Bipbip
16-07-2009

orionde la douce ...ça faisait longtemps, la montée reste fraiche da...

Anny
18-10-2008

avec du Sud un peu fort , nous restons dans le classique...Orionde res...

Anny
11-10-2008

c'était pas le plan de départ et puis finalement mous nous sommes re...

Anny
17-08-2008

nous n'avons pas terminé le tour de notre jardin !!! donc , vers 15 h...

Anny
22-06-2008

départ matinal pour décoller avant midi, vus les conditions annoncé...

Anny
24-08-2007

Du habert des Jarlons, revenir sur ces pas et decendre nord et reperer...

patrice.v
28-10-2007

Une super sortie pour les volants et les non volants. penser à y alle...

Mathieu Silberberg
25-08-2007

...Très belle lumière aujourd'hui,on décolle dans la face Sud d'Ori...

francky
28-12-2006

encore un cadeau du Père Noël ! déco vers 13h, bien alimenté 15/20...

Anny
09-09-2006

départ de pré marcel et atterro à la gorge, déco vers 12H, les the...

Anny
10-06-2006

...montée à Orionde depuis Pré marcel avec laetitia que j'abandonne...

francky
04-05-2006

montée et descente à pieds pour moi, en attendant de retrouver l'usa...

Anny
08-10-2005

...effectivement, Michel j'ai eu aussi la surprise d'un vent du Nord e...

francky
01-09-2004

Le déco restera longtemps pris dans les nuages, j'attendrais longtemp...

francky
Identification

Social Media