Prégentil par l'arête nord

Prégentil par l'arête nord

  • Altitude départ : 720
  • Altitude sommet : 1938
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Est
  • Balisage : Bleu, puis jaune, vielles traces diverses et variées
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Montée :
Depuis le parking à coté de la colonie, commencer par monter sur un chemin droit dans la pente jusqu'à 150 m plus haut et rejoindre un beau chemin venant perpendiculairement du Bourg avec les balisages bleu de la Ferme du Puy. C’est un chemin qui fait une grande traversée vers le nord pour rejoindre une arête que l'on suivra ensuite jusqu’en haut. La Ferme du Puy (1045m) est une ruine dont le toit tient par l’opération du saint esprit (écroulé au 04/07/2013). Le chemin est superbement entretenu par l’ONF qui en a profité pour redessiner très récemment la plateforme, elle passe dorénavant plus sur le flanc Ouest, sans doute par crainte de voir l’ancien chemin emporté dans le grand vide de la face Est. Il était vraiment vertigineux par endroits. (très nombreux lacets)

On débouche bientôt sur une prairie qui est comme suspendue dans les airs. Après l’avoir traversée direction sud-est, on débouche au col Saint Jean(1842m). Le sommet est à 10 minutes à droite entre les différentes essences de conifères odoriférantes.

Itinéraire vol

Décollage : Nord : Parfait, belle pente herbeuse, attention aux orties au sommet. Sud : Malcommode, difficile voir impossible du sommet , descendre l'arête sud et trouver une pente sud-est en contrebas du col et de l'antenne. Est : Au sud du sommet, au niveau du large chemin horizontal qui traverse à flanc par l'est (mais les arbres poussent... dans le doute, descendre encore un peu, de belles prairies s'y trouvent) Vol : vite du gaz, un col à passer si l'on décolle du sommet en face nord, mais il est relativement bas donc pas gênant. Atterrissage : De nombreux champs. A noter qu'il existe un attéro officiel avec biroute non loin du carrefour de la route de l'Alpe d'Huez.

Précautions

Fort vent de vallée se levant assez tôt


Commentaires difficultés

Pour ceux dont le sac serait trop gros, qu'ils montent au village de Villard Reymond, la montée durera alors 50 minutes au lieu des 3h ! Mais alors bonjour la manip de bagnole !

Topo créé le :

Grenoble > Bourg d'Oisans > à l'entrée du bourg, tourner à droite juste après la DDE > 100 m plus loin se garer à coté de la colo > Départ du sentier entre la colo et une maison plus au nord, tout contre celle-ci.


Parcours


  • Nb points : 5
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 4.694
  • Dénivelé - : 1246
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 18 kB
  • Description : Voila un sentier sauvage et peu couru, et pourtant bien entretenu, la descente par le sentier du facteur est tout aussi charmante, mais là je suis descendu par les airs.
  • Téléchargement


Sortie du 21-10-2010

Le Taillefer  peine blanchi (commme les crins)

Le weekend dernier ayant été pourri, le prochain ne s’annonçant guère mieux, une petite sortie dans le rare créneau favorable est plus que nécessaire. Je pensais Dent de Crolles, c'est en prenant mon petit déj que j'ai modifié mon objectif, par vent de nord, pourquoi ne pas retourner au Prégentil dont le panorama superbe mérite de s'y attarder encore et encore.

Au petit matin, -2° ça réveille ! Je fais l'impasse sur les gants... cruelle erreur ! C'est en voulant refaire un lacet défait que je me rends compte de l'inefficacité de mes doigts. Si je veux préparer correctement la voile et mettre la sellette tout à l'heure, va falloir réchauffer tout ça. Les gants sont donc sortis du sac et les mains plongées dans les poches le temps de tout remettre à température. Alors que mes pensées vagabondent au gré des pas, un trailer me fait sursauter... rien entendu venir ! Il me dépasse d'une foulée altière et disparaît aussi vite qu'il est apparu.

L'arrivée sur la prairie est toujours un enchantement si ce n'est le vent qui siffle dans les sapins, ça plombe un peu l'ambiance... mauvais présage. Il me semble entendre une radio au dessus de moi... non ! ce ne sont que deux chasseurs qui discutent, et patati et patata, des vrais gonzesses (je dis ça parce que pour eux, c'est la pire insulte !). En tout cas avec cette cacophonie, ils risquent pas de tirer grand chose.

Plus haut, pratiquement au sommet, je croise la bergère du troupeau de chèvres. Les biquettes n'ont rien trouvé de mieux que de se placer au chaud dans la face sud qui est d'une raideur extrême. Melki et Caline, les deux chiens sont embêtés... la bergère aussi, c'est trop dangereux. Dans un élan héroïque, je propose mes services... Elle hésite et finalement décline ma proposition... Les biques sortiront bien toutes seules. En attendant, les deux clebs se prennent une bordée de jurons à chaque fois qu'ils pointent le museau dans la falaise, séquence poésie...

Et le parapente dans tout ça. Eh ben c'est pas fameux ! Un fort vent d'Est rend le décollage impossible, mais qui dit Est dit décollage depuis le sud où de belles pentes herbeuses accueillent volontiers la voile. Alors il faut descendre par l'arête sud, plutôt effilée, mais sur le flanc oriental ça passe sans problème. Une fois descendu près du relais une constatation s'impose, le vent est bon, mais les arbres ont poussé... Il me faut encore descendre de 50m pour trouver le terrain idéal.

La brise est faible, bien orientée, les nuages ont totalement disparu (y en avait un paquet ce matin) et le vent de vallée est nul : parfait! Une fois dans la sellette, je profite encore un peu de la vue sur les Ecrins et décolle dans une petite brise laminaire. Vol sans histoire et poser dans le terrain de l'autre coté de la Romanche, c'est maintenant possible depuis la construction de la rocade ! Seulement la DDE fait des ponts sans rien prévoir pour les piétons... Avec le trafic, c'est plutôt dangereux, les camions passent à fond, ça déplace de l'air !

Encore une sortie automnale, c'est vraiment les plus belles !
(pour le ski dans les Écrins faut pas y compter, y a vraiment que dalle cf photos)

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1200 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 1900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-09-2018

Entre les nuages

10 Michel Pila
15-12-2013

Et un nouveau sommet pour ma collection ! Une belle journée comme ç...

loulou38
21-07-2013

je confirme le bruit infernal de la vallée, jusqu'à1500m...ensuite q...

jplou
30-06-2013

Est-ce sa confidentialité ? Est-ce la variété des reliefs rencontr...

15 Michel Pila
28-06-2007

Comme c’est mon anniversaire aujourd’hui, je me suis dit qu’une...

7 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media