Dentelles de Montmirail le tour depuis Gigondas.


Dentelles de Montmirail le tour depuis Gigondas.

  • Altitude départ : 396
  • Altitude sommet : 627
  • Dénivelé : 800
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Ronds bleus la plupart du temps. Ronds rouges discrets pour l'accès au Rocher du Turc. Quelques traits jaunes entre les deux dentelles.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au parking il ne faut pas emprunter le large chemin en direction du col d'Alsau, mais plutôt s'engager dans le remblai à gauche.
On y trouve un sentier qui monte en sous bois (balisage bleu) et vient buter sous la falaise nord, prendre à droite et longer la base de la falaise nord vers l'ouest.
On ignore tous les sentiers à gauche menant à des brèches dans la falaise nord : suivre le balisage bleu jusqu'à arriver à un col permettant le passage sur le versant sud.
Éviter de trop descendre et partir dés que possible vers l'est (balisage bleu N°3) en longeant cette fois-ci la base de la falaise sud.
On passe alors 2 brèches et à la troisième se trouve l'accès au rocher du Turc (Croix bleue, puis rond rouge marqué Turc) Attention ! Ce n'est pas évident à trouver !
On monte d'abord par une fissure dans la paroi assez exposée pour aboutir à une espèce de terrasse où on trouve des rampes et câbles pour faciliter la progression jusqu'au muret de la chambre du Turc.
La progression se fait ensuite dans une chatière (nul besoin de lumière) donnant sur une vire en face nord qui mène jusqu'au sommet.
Redescendre par le même itinéraire.
Suivre ensuite pendant un bon moment la falaise sud plein est jusqu'à Cassan.
Ensuite 100m vers le sud pour retrouver à droite une sente remontant un vallon orienté vers l'ouest.
On longe alors le nord de la chaîne du Clapis avec des vues splendides sur 2 dents (dent Hadamard et dent Sarrasine) accessibles seulement en escalade.
On passe alors un petit col et la sente continue ouest vers le Col d'Alsau ou on rejoint une large piste.
Suivre cette piste sur 200m et prendre à droite un sentier qui monte fort.
Ce sentier nous ramène au premier col franchi en montant et il n'y a plus qu'à suivre le sentier pris au départ en sens inverse pour retourner au parking.

Précautions

Attention à la chaleur : basse altitude et Provence ! Pour le Rocher du Turc (R3) : S'abstenir en cas de Mistral trop fort. Un brin de corde pourra rassurer les enfants et les personnes peu habituées à ce genre de progression. Sinon le Rocher du Turc se fait en Aller-Retour et les personnes sensibles peuvent attendre en bas (R2).


Commentaires difficultés

Altitude modeste mais falaises et passages escarpés et raides. La montée au sommet du Turc est exposée par endroits (escalade niveau II) Derniers mètres avant le sommet dans un boyau patiné et sur une vire très aérienne. L'ascension du Rocher du Turc n'est pas obligatoire pour faire le tour des Dentelles (la randonnée est alors R2).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A7 -> Bolléne -> Rochegude -> Sainte Cécile les Vignes -> Cairanne -> Gigondas A l'entrée du village tourner à gauche en direction des Florets (route des dentelles) La route se transforme en chemin empierré jusqu'au col du Cayron (393m) Vaste parking.


Situation




Sortie du 19-10-2010

Dpart

En ces temps de disette solaire, aller au sud de Montélimar permet de trouver un ciel enfin bleu.
Malgré l'altitude très modeste, on retrouve dans ce coin beaucoup de sensations "montagne" : falaises calcaires (beaucoup de voies d'escalade), chemins escarpés, progression aérienne, mais aussi végétation et lumière méditerranéenne bien agréable en cet automne tristounet.
Le hic c'est le vent !!! Mistral à 40 km/h avec des rafales à 70!
Alors évidemment pas question d'aller jusqu'au sommet sous peine de se retrouver emporté comme un fétu de paille 100 m plus bas. (déjà certaines brèches étaient assez sport à passer !)
Je ne suis donc allé que jusqu'à la chambre du Turc (15m sous le sommet) et ai "zappé" le boyau et la vire finale !
Il faudra que j'y retourne, mais pas de soucis, non seulement c'est très beau, mais il y a aussi de belles caves de côtes du Rhône à visiter dans le secteur (Gigondas, Cairanne etc ... etc) : de quoi regarnir la cave (la mienne !)

Photos de la sortie

Commentaires

Alain Bellon
24-06-2011 16:57:45

Effectivement, le sommet par temps de mistral est à éviter. Tout comme par temps humide. C'est déjà glissant par temps sec ! La vire entre le boyau et le sommet, peut également surprendre par son etroitesse et servir de rampe de lancement pour un vol en "aller seulement" vers le bas de la falaise. J'ai rajouter une photo de Raphaël dans le boyau de sortie. Pas de vent ce jour-là, mais une petite corde pour les enfants rassure aussi les parents. Randonnée à ne pas manquer !


  • Horaire : 1h30
  • Dénivelé : 965 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-08

Le Rocher du Turc

TofTof
02-06-2013

Un vent violent rendra le trajet un peu difficile...mais à partir de...

5 Véronique
09-05-2013

Aujourd'hui, direction les dentelles de Montmirail, ça fait quelques...

sylvie c
01-11-2011

Et un petit (re)tour du coté des Dentelles pour grimper à ce fameux...

2 JeunouKiKrak
20-08-2011

départ dans la fraicheur du matin,mais de suite le soleil a innondé...

6 j2m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media