Croix du Nivolet depuis St Alban Leysse

source

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 19-10-2010
  • 4h00
  • 1400 m
  • 16 km
  • Coublevie Accueil

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Croix du Nivolet depuis Chesses-Villeneuve (St Alban Leysse) par Razerel, Montbasin et la cheminée.Descente par le col de la Doria sur Chaffardon.

Coublevie Accueil doit partir de Chesses, mais ils n'ont pas mis l'itinéraire sur le site, donc j'étudie la carte et sur place trouve un panneau à Villeneuve, route de Chesses;J'avais aperçu le car dans St Alban mais je l'ai perdu dans la circulation...Bref je monte par la ruelle et trouve rapidement une bifurc: Nivolet par Montbasin (4h) ou Nivolet par Lovettaz (4h).Ce dernier est celui du topo.Je passe un coup de talkie au chef du jour, mais bien qu'ils aient du démarrer peu avant moi, ça ne passe pas. Rien sur la carte pour l'itinéraire de gauche mais ne l'ayant jamais fait je suis tentée, bien que presque sûre que les autres sont montés par Lovettaz.
Allez je tente à gauche! Je passe successivement à une source, puis Razerel, puis le four de Razerel, puis plus haut des ruines dans une prairie (je suppose que je suis à Montbasin.Ensuite le sentier se poursuit très longuement,plat ou faux plat montant, jusqu'à rejoindre le sentier venant de Pragondran.
A partir de là je retrouve un itinéraire que je connais. Bonne montée directe,mais bien tracé en lacets réguliers (ouf ça fait du bien de grimper après les longueurs dans les bois!). Le gros (ENORME) point noir du jour c'est que j'ai troqué mes super tiges basses contre une paire de tiges hautes qui me reste...et c'est l'horreur;Elles ne tiennent pas du tout, je suis sur une vraie patinoire sur ce petit sentier pas très large...souvent un pas en arrière pour 2 en avant...
Puis j'arrive dans la prairie sous la cheminée directe et je m'y lance. Beaucoup de concentration pour assurer mes pieds avec ces horribles chaussures.Et après franchissement d'un passage rocheux, je lâche un bâton...qui redescend bien sûr le rocher.Mais pour moi ça glisse trop pour tenter de retrouver mes prises en descente. Ca ne vaut pas le coup de risquer une chute pour un bâton..
Encore un petit passage rocheux où avec le sac ça ne passe pas...mais au lieu de le tirer vu que je n(ai pas envie qu'il descende aussi..je le pousse devant moi! c'est plus sûr!
Et arrivée à la croix où il fait beau et doux et où j'attends les autres un bon moment!
Le temps qu'ils arrivent, le temps se gâte et on mange sous une averse de neige, bien emmitouflés.
La descente avec un seul bâton c'est pas top surtout que c'est hyper glissant, donc je m'en cherche un dans les bois...forcément celui-là n'a pas de dragonne...et je vais du coup le faire tomber souvent mais ce sera quand même une aide précieuse!!
Au cours de la descente petite visite aller-retour au trou de la Doria par un petit sentier câblé et qq échelons.
Puis fin de la descente...pour eux qqpart dans St Jean d'Arvey..et pour moi le vélo posé le matin m'attend là à Chaffardon.Il ne me reste plus qu'à me laisser descendre sur St Alban..et quand même un peu de pédalage sur la fin!
Et sur le parking où je suis garée...je mets ces chaussures dangereuses à la poubelle!!


four à pain de Razerel
cabane
la Croix au dessus des ruines
dans la prairie sous la cheminée
cheminée vue d'en bas
cheminée vue d'en haut
arrivée à la croix
les autres enfin arrivés
visite au trou de la Doria
trou de la Doria

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media