R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du point 1718m sur route du col de Sarenne, prendre piste descendante qui rejoint la cascade et le pont Ferrand (1706). Poursuivre rive droite du torrent Ferrand puis quitter la direction du col des Quirlies pour le sentier du Clos Chevaleret. Avant d'arriver à cet alpage prendre à gauche (hors sentier + draille à moutons) en direction du Clos du Boeuf. Traverser le thalweg du Grand Sablat (replat-alluvions- gros blocs) et prendre à gauche direction col du Cerisier (croupes herbeuses-névé-rochers). Du col suivre l'arête G ou D selon difficultés et arriver au point culminant des Dents du Cerisier (2731) où nous avons construit un cairn. Retour au col et descendre versant lac du Cerisier (à sec en automne) en tirant plutôt à droite au début de la descente. Puis plan des Sablats par sentes parfois cairnées et points rouges discrets. Couper le sentier qui va du Clos Chevaleret au col de Sarenne avant de retrouver piste du départ.
Précautions
Arête assez escarpée et blocs "branlants"
Difficultés
du Col de Cerisier au sommet R4
Commentaires itinéraire
Sortie :
Dents du Cerisier par le col du Cerisier (en boucle)
L'objectif du jour était de prendre de vitesse la perturbation qui arrivait du Nord-Ouest => direction Sud-Est pour Clavans. Bon choix d'Yves après concertation avec les 2 autres compagnons du jour. Bruine à Vizille; Route sèche à Bourg d'Oisans et soleil à Clavans. La montée dans l'alpage révèle la magnifique chaine Meije jusqu'à la Muzelle. Au replat du Gd Sablet( lieu de bivouac pour certains; la cafetière,une corde, les matelas et les brosses à dents étaient là mais pas vu de traces de bipèdes dans ce vallon très sauvage. Mystère !!!) je réalise que mon pique-nique est restée ds le frigo ( c'est la 1ère fois !)=>Gd merci à Yves et Bernard d'avoir partager leur vivres et m'avoir fait découvrir quelques uns de leurs choix gustatifsl. L'arête des Dents demande de la vigilance: qques blocs instables pourraient bien nous envoyer de vie à trépas. Quand au lac des Cerisiers , bien beau au printemps sur une photo de MAV ou Veronique: à sec; même pas une gouille!. Descente à l'estime sur la piste du Ferrand( le brouillard monte); et nous retrouvons le crachin à Bourg d'Oisans
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.