Chamechaude par la Brêche Arnaud, depuis
le Col de Porte

Chamechaude par la Brêche Arnaud, depuis
le Col de Porte

  • Altitude départ : 1326
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, soit remonter les pistes par un sentier, soit prendre la piste forestière, pour atteindre la cabane du Bachasson (1630m, privé). Laisser le sentier qui monte à Chamechaude pour prendre à droite un sentier en balcon qui 'contourne' Chamechaude. A la traversée d'un ravin, prendre le sentier qui s'élève à gauche pour arriver sur une croupe (dans l'axe de la brèche), et rejoindre le pied de la brèche. Son franchissement n'est pas particulièrement technique, mais le dernier passage peut être un peu athlétique. A la sortie de la brèche, poursuivre au nord par le sentier classique, et atteindre le sommet par un passage câblé sans difficulté.
Descente par l'itinéraire classique.

Précautions

Préférer les jours de semaine pour Chamechaude...


Commentaires difficultés

Grimpette dans la brêche. Des câbles sont en place. Le dernier passage est un peu plus raide, mais l'ensemble est court.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble, D512 jusqu’au Sappey, puis poursuivre jusqu'au Col de Porte. Parking au col.


Situation




Sortie du 10-10-2010

Brche Arnaud

Douceur et soleil tamisé, couleurs automnales et beau ciel lumineux : que souhaiter de mieux pour cette première montée à Chamechaude (pour tous les trois), avec un passage effectivement assez "athlétique" à la brèche Arnaud pour corser un peu le tout et graver cette sortie dans la mémoire ?
Pour accéder à la brèche lors du contournement, on a bien pris le sentier le plus haut (proche du bas de la falaise), et c'est les voix venant de la brèche qui nous ont confirmé qu'on était bien sur la bonne... voie !
Sous la brèche on a dû attendre une bonne demi-heure, à cause du groupe qui s'y trouvait déjà : les 7 ou 8 personnes qu'il a fallu hisser une par une, après les avoir encordées, dans la dernière partie (brève mais verticale) de la brèche, ont mis du temps à passer, tout en déclenchant quelques redoutables chutes de pierres de temps à autre! Si la corde n'est en effet pas indispensable pour peu qu'on ait un peu l'habitude de ce type de terrain, le casque, lui, l'est !
Une fois sortis de là, on s'est retrouvés au milieu de la foule, sympathique, des Chamechaudiens... Bref, tout y était, et on n'oubliera pas cette belle journée de si tôt.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 800 m
  • Participants : Jean-François et Matthieu

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-09-2014

Le créneau est court et la météo un peu incertaine. Aussi nous déc...

Nicolas CHAPPEL
29-10-2013

Le brouillard de cet après-midi ajoutait une note de mystère à ces...

5 Louise
28-08-2011

Voila toute la famille en route pour cette classique. Le début est un...

Dominique A
07-10-2008

Temps superbe, température très agréable. Quasiment personne. Lors...

G-R Sudraud
17-11-2005

Très beau soleil à l'attaque de la brèche, puis rien... Mais rien,...

matt.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media