Chamechaude par la Brêche Arnaud, depuis le Col de Porte

Brèche Arnaud

• 10-10-2010
  • Jean-François et Matthieu

Douceur et soleil tamisé, couleurs automnales et beau ciel lumineux : que souhaiter de mieux pour cette première montée á Chamechaude (pour tous les trois), avec un passage effectivement assez 'athlétique' á la brèche Arnaud pour corser un peu le tout et graver cette sortie dans la mémoire ?
Pour accéder á la brèche lors du contournement, on a bien pris le sentier le plus haut (proche du bas de la falaise), et c'est les voix venant de la brèche qui nous ont confirmé qu'on était bien sur la bonne... voie !
Sous la brèche on a dû attendre une bonne demi-heure, á cause du groupe qui s'y trouvait déjá : les 7 ou 8 personnes qu'il a fallu hisser une par une, après les avoir encordées, dans la dernière partie (brève mais verticale) de la brèche, ont mis du temps á passer, tout en déclenchant quelques redoutables chutes de pierres de temps á autre! Si la corde n'est en effet pas indispensable pour peu qu'on ait un peu l'habitude de ce type de terrain, le casque, lui, l'est absolument  !
Une fois sortis de lá, on s'est retrouvés au milieu de la foule, sympathique, des Chamechaudiens... Bref, tout y était, et on n'oubliera pas cette belle journée de si tôt.

Le passage câblé sous le sommet