Dent de Cons Versant Est, par le col de Sellive depuis Raffort

La brume se retire doucement sous les lanches

• 09-10-2010

Lors d'une précédente www.bivouak.net/topos/course-id_course-3868-id_sortie-7991-id_sport-2.html superbe un jour de grand vent, j'ai eu la surprise de trouver une faveur dressée dans le vent, non loin du sommet, preuve s'il en était de la possibilité d'un vol ! Il fallait y retourner par faible vent de sud, c'était aujourd'hui le jour !

Nous voilà Luc et moi, avec nos sacs à peine pesant au parking du Raffort. On papote on papote et on rate le sentier... peu importe on le retrouve juste au dessus. Le creux du Cayon est raide... Luc est en pleine forme, il part devant, deux personnes nous doublent, on ne verra personne d'autre. Au col de Sellive deux bonnes nouvelles : Peu de vent et Nini qui m'appelle du Grand Som : peu de vent également. C'est donc enjoués que nous traversons l'immense face orientale de la dent, raide et austère.

En atteignant la crête, changement de situation, le vent du sud est réellement sensible, mais fréquentable. Je montre à Luc mon décollage sud mais il n'a pas l'air emballé... nous poursuivons donc jusqu'au décollage est. La faveur de cet été est toujours là, elle à pourtant dû essuyer de sacrés coups de vent. Nous étalons sans tarder, la brise étant déjà suffisamment forte comme ça ! Au loin le Mont Blanc n'a jamais paru aussi proche, dire que Luc y était il y a moins d'un mois... Le veinard !

En attendant le décollage est imminent. S'agit d'être précis, c'est pas un décollage facile. Du petit sommet où nous sommes la pente est bien orientée, face au vent mais la présence d'épaisses touffes de rhodo complique un peu le décollage. Le plus simple serait de gonfler face voile avant de sauter par dessus les plantes touffues, exercice que n'affectionne pas particulièrement Luc. Après un décollage raté, je tiens sa ventrale pour optimiser le gonflage et le lâche une fois la voile impeccable... c'est vif !

A mon tour.... il faut dire, à mon corps défendant, que je n'excelle pas spécialement dans ce genre de décollage... Face voile, il convient de la bicher par petites touches afin de bien la présenter aux vents, et puis au moment opportun, une traction un peu plus insistante sur les avants et la voile monte au dessus... Alors, sans attendre qu'elle parte en vrille dans cet air peu laminaire, demi tour et hop par dessus ces satanés rhodo, qui ne sont même plus en fleurs... Un large aller retour en suivant l'arête aigüe de la dent, c'est splendide, mais ça monte pas encore bien fort (il est 10h30) alors je prends la tangente direction l'attéro.

Mais où donc est passé Luc dans ce paysage savoyard rempli de jolis chalets épars? Ah le voilà ! Il zone au dessus de l'attéro repéré ce matin. Il se pose comme une plume devant Popy le patou qui garde le troupeau (heureusement retranché derrière une clôture) A mon tour de me présenter dans ce terrain plat perdu en pleine pente. Et voilà , nous voilà ensemble après un vol superbe et coloré dans ces Bauges décidément fort belles.

Mais où ca passe ? faut etre attentif !
Luc a décollé... A mon tour, y a du vent !
une antécime sud depuis les airs
Le col de Sellive de profil
Petite prairie splendide perdue sur la crete
Luc en approche, un peu turbulente
Sellive et la Dent de Cons
Une belle grange a quatre pentes
Eh voila, reste plus qu'a chercher la caisse !
Popy monte la garde, les moutons sont bizarres !
Ils ont du abuser de substances illicites
Au tour de Michel d'être sur les photos maintenant
ça raidillonne jusqu'au col de Sivelle.
@ MAV : On n'en a pas trouvé. Incompréhensible!
Belles pentes herbeuses, mais raides...