Tabor par le Piquet de Nantes depuis St Honoré
1500

Tabor par le Piquet de Nantes depuis St Honoré
1500

  • Altitude départ : 1500
  • Altitude sommet : 2389
  • Dénivelé : 900
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage jaune pour monter au piquet de Nantes, pas vraiment de balisage entre le Piquet et le Tabor sauf vers la fin, puis à vue jusqu'au col et jaune pour rentrer.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

De la station à moitié désaffectée, on prend le sentier principal qui permet de monter au Tabor ou au Piquet de Nantes. Après quelques virages, on choisit de bifurquer à droite pour monter au Piquet de Nantes. S'ensuit un ensemble de zig zag dans la foret paravalanche. On débouche dans l'alpage et on continue les lacets. On débouche sur la crète un peu au Nord du Piquet qu'on rejoindra agréablement dans l'herbe. La vue s'offre alors au randonneur sur le Taillefer, le Dévoluy, le Trièves, le Vercors (qu'on a pu observer à la montée).
Du piquet de Nantes on revient là où on a débouché sur la crête et au lieu de redescendre on suit le sentier vers le Nord. Un panneau jaune indiquant certainement le Tabor a été retiré du poteau de signalisation. La sente n'est jamais difficile à suivre. En cas de doutes lorsque ca devient pierreux on continue face à soi.

Après un ressaut qu'on évite par la gauche, on finit par rattraper le sentier principal du Tabor. On monte jusqu'au sommet pour admirer un paysage similaire au piquet de Nantes mais ouvert en plus cette fois ci sur les aiguilles d'Arves, le Grand Serre, Belledonne et meme la Chartreuse.

On choisit le sentier classique pour descendre du Tabor jusqu'à ce que celui-ci s'engage en lacets vers la gauche dans le vallon. Le passage le plus aléatoire de l'itinéraire commence alors. Sur l'alpage, face à soit il y a l'arete de l'oreille du Loup qui s'éloigne vers le Nord. Sur la gauche on devine un ensemble de barres rocheuses plus en dessous. Le but est de continuer tout droit légèrement sur la gauche pour rejoindre les derniers éperons rocheux moins raides qui permettent de descendre de l'alpage. Ils se situent juste avant le torrent principal qui descend de l'oreille du Loup (je suppose que l'oreille du loup est cette sculpture naturelle étonnante dans l'arête). Au bout des barres rocheuses les dalles lisses infranchissable laisse place à des rebords herbeux après avoir franchit un petit lit de torrent. L'arrivée de ce passage se situe sur le rebord Ouest de ce qui pourrait ressembler à un lit de lac asseché pierreux parsemé d'énormes rochers. Cela se fait facilement au jugé, je n'ai pas eu à descendre et remonter une seule fois pour trouver le bon passage.

On rejoint alors facilement le col où arrivent les pistes de ski.
La descente se fait alors par l'itinéraire classique.

Précautions

Ne pas s'engager dans la traversée pour rejoindre le col par sol glissant


Commentaires difficultés

Pas de réelle difficulté, si ce n'est pas relier le Tabor au col de l'Oullière où il faut bien viser en étant prudent.

Topo créé le :

Vizille -> Laffrey -> Route Napoléon -> suivre les panneaux Saint honoré 1500


Situation




Sortie du 08-10-2010

Piquet de Nantes

Massif que je connaissais pas.
Le Vercors, l'Obiou se dévoilent sous un angle assez inhabituel.
Dommage que la météo vraiment très brumeuse et voilée (voire même carrément noirâtre au départ vers 9h30) n'est pas été de la partie, on distinguait à peine Grenoble du sommet.
Itinéraire tranquille voire même un peu longuet jusqu'au piquet de Nantes par le chemin des "paravalanches"
Après par les crêtes c'est sympa.
Descendu en grande partie par l'itinéraire de ski de randonnée, sauf le détour par le Lac Charlet.
Ayant planifié de faire ce sommet en ski, on a du mal à imaginer que la neige soit en quantité suffisante pour recouvrir ces amas de blocs et de caillasse que l'on voit en descendant.
Il est aussi surprenant (et navrant) de découvrir les carcasses d'immeubles non achevés et les pylônes de télésièges non démontés.
Voilà une résultante visible de la politique du "tout ski" qui ne semble malheureusement pas prés de s'éteindre au vu de ce qui se passe aujourd'hui.
Joli coin de montagne quand même avec ces lacs de Laffrey en dessous.
Pour info : les moutons sont toujours sur l'alpage des Cloutons, pour combien de temps encore ?

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h25
  • Dénivelé : 955 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-09-2014

Beau temps et température agréable pour monter (nous ne sommes pas p...

grospapa
06-10-2013

Entre l'humidité des pluies d'hier et les éventuelles averses de cet...

6 Véronique
01-10-2013

Départ au dessus des nuages mais encore à l'ombre du fait de l'orien...

4 grospapa
26-09-2009

Boucle dans l'autre sens en descendant par l'itinéraire normal du tab...

1 montagne-a-vaches
09-07-2009

Parti à 5h30 de la voiture, il a fait horriblement froid a cause du v...

Xavier Valette

Identification

( ) bivouak.net

Social Media