Emprunter le chemin du pas de l'Essaure et prolonger jusqu'à la cabane du même nom. Prendre alors direction Ouest, un bon sentier qui mène au pas de la Coche. Traverser la prairie qui lui succède. Au sortir de celle-ci bifurquer Sud-Est (traces) pour franchir une première petite barre. La sente fait ensuite un dernier crochet pour aborder le sommet par des pentes d'herbe (Sud-Est) peu inclinées (quelques cairns imposants)
Précautions
Demande de l'expérience par temps de brouillard comme toutes les randos sur le plateau du Vercors
Topo créé le : 01/10/2006
Grenoble => Montier de Clermont => Chichilianne (au village prendre la direction pas de l'Essaure) => parking à la fin de la route goudronnée ou plus haut sur le chemin carrossable (plusieurs possibilités de se garer)
Retour a la Montagnette, cette fois-ci avec une météo idéale et une approche différente En effet avec 2 voitures, l'objectif premier était de faire la traversée de Tete Chevalliere par les crêtes du Pas de l'Aiguille au pas de l'Essaure. Mais saisis par la beauté des plateaux du Vercors Sud, en ce début Octobre, nous en avons profité pour rendre aussi une visite à la Montagnette. Qui dit soleil, dit horizon dégagé avec vue à 360 degrés du plateau du Glandasse, en passant par le Ventoux , le Jocou, la bordure Ouest du Dévoluy, les Ecrins, le Beaumont etc ... Tete Chevallere porte bien son nom puisqu'elle héberge pas moins de 2 hardes de chevaux : l'un dans vallon au Nord du sommet (solitude assurée ) et l'autre au Sud dans la vallée de Combau.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...