Remonter toute la piste (ou bien couper les grands lacets par des sentiers) jusque sur le replat de l'Alpe Toggia. On croise une conduite forcée. Là il faut prendre à droite un large chemin qui conduit au Lago Castel. Poursuivre par la piste sur le bord du lac (maison ENEL avec arcades type Chenonceau) et au-delà, jusqu'à être au-dessus de l'alpe Ghighel, juste avant que la piste ne fasse un lacet pour y descendre. Là, trouver à gauche l'ancien sentier balisé et cairné que la construction de la piste a coupé.
Le sentier traverse longuement les alpages jusqu'à un ruisseau (captage). Il s'engage ensuite dans le vallon puis traverse le ruisseau et remonte en lacets dans des éboulis et rochers, puis grimpe facilement dans un système de barres jusqu'au lac.
(choisir Swiss Topo pour la carte)
Commentaires difficultés
Bon sentier bien balisé mais toute la dernière partie est dans des barres rocheuses.
Le lac Noir est dans un cadre sauvage, au pied du Basodino. Belle couleur malgré un temps un peu gris. Il avait neigé l'avant veille (10 à 15 cm de neige à partir de 2200m) et ce n'était pas encore fondu. Mais il y avait des pelles mécaniques qui creusaient encore plus loin cette nouvelle piste. Pourquoi ? C'est dommage. C'est déjà tellement ravagé par les équipements hydro-électriques dans le secteur du refuge Maria Luisa et du Lago Toggia et en face au-dessus de Morasco ! Enfin bon ... il faut bien de l'électricité !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...