Balisage : Balisage PR jaune, en grande partie au sol dans sur le plateau du Mont Outheran
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Depuis le parking du Gite, emprunté la D45 vers le sud sur 300m. Prendre la piste qui monte à droite peu après une grande étable, et monter aux granges du Nantet. Poursuivre la piste jusqu'à un grand près que l'on traverse (passer sous le téléski) sur 500m. On retrouve alors le balisage PR jaune, emprunter le sentier qui monte sur la droite et rejoint la piste forestière qui conduit au Col du Grapillon. Prendre à droite (montée raide en forêt) jusqu'à la grotte sous la falaise Nord du mont Outheran. Ici, si vous le jugez nécessaire, encorder les enfants ou personnes peu expérimentées. Poursuivre sur la sente et suivre la balisage jusqu'au sommet. La traversée ne présente pas de difficulté, elle passe par la cabane de l'Outheran (peu après, vue sur le Mt Blanc). Redescendre jusqu'à la piste du Col du Mollard que l'on emprunte à droite pour retrouver le parking.
Précautions
Cet itinéraire est très fortement déconseillé en conditions de neige, par temps de brouillard : orientation très difficile sur le plateau, nombreux gouffres et scialets...
L'encordement est facultatif, la montée ne présentant pas de réelle difficulté pour un randonneur expérimenté.
Commentaires difficultés
Seul l'accès final au Mont Outheran présente quelques difficultés : sente exposées sur 30m, pente raide mixte rocher/herbe puis cheminée finale (facile, très bonne prises, courte et pas très raide) sous le sommet (pas de 3).
Prévoir une corde pour les enfants (10/12 ans mini...) ou personnes peu expérimentées (ou sujettes au vertige)
Topo créé le : 31/08/2008
Parking devant le gite et Bar/Restaurant de l'Outheran (Foyer de ski de fond du désert d'Entremont)
Accès par la D45 depuis Entremont le Vieux ou Corbel
Une sortie en groupe en A/R par le Mollard et une erreur d'itinéraire au niveau de la cabane. Nous avons suivi un fléchage bleu qui nous a amené sur le versant ouest, quelque part entre 2 barres. Cet itinéraire n'est absolument pas marqué sur la carte IGN, et pourtant assez visible. Pas vu la crois du sommet, sauf au retour, quand le soleil s'est discrètement montré. Faire très gaffe sur le plateau, c'est vraiment plein de trous, dont un (avant la cabane, en arrivant sur le plateau) pas très large (1,50m de côté ?) mais très profond et vraiment près du chemin sur la gauche en montant. Bon, on est en Chartreuse, et le lapiaz n'est pas rare. Vu quelques champignons (dont des capillaires, vraiment curieux) et un nid de guêpes souterrain, éventré vraisemblablement par un blaireau.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...