Lacs Robert et les Lacs de Chamrousse en boucle depuis le Recoin

Dans la brume

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 19-09-2010
  • Durée : 9
  • Dénivelé : 950 m
  • Distance : 14 km

Une bien belle journée au dessus des nuages.
On a pris le temps pour profiter du paysage, et permettre à tout le monde d'apprécier une rando qui pouvait être un peu difficile pour certains.
Rosée, limite gelée, qui illumine les herbes du lac des Pourettes.
Départ brumeux, avec gants et bonnet. Picnic sous le sommet Grand Van en plein soleil, allongés dans l'herbe.
Vu 3 bouquetins, dont un vieux mâle aux cornes impressionnantes en bas de la combe du Grand Van.
Et si vous êtes curieux de géologie, regardez à vos pieds quelques dizaines de mètres après le col des Leissines en allant vers le col de la Botte. On trouve une zone de roche verte massive entourée de niveaux extrement fracturés. Là dedans, on trouve de l'amiante, au bord du sentier.

Creative Commons licence
Ca s'arrange
Le Grand Eulier
Lacs Robert
Lacs Robert... le même mais différent
Mieux ici qu'en bas

Commentaires

montagne-a-vaches
20-09-2010 12:39:13

[quote:8e42a472f3="6beryeti"] Quant au relief actuel, il doit essentiellement aux glaciations, c-a-d une échelle de temps de quelques dizaines de milliers d'années (env -30000 pour la dernière). [/quote:8e42a472f3] J'aurais dit -10 000 pour celle de Würm... c'est pas vieux, à l'époque Néanderthal avait déjà disparu ! (pour le reste je ne te contredirai pas !!!!)

6beryeti
20-09-2010 11:48:16

Passionnant et vertigineux. Entre Belledonne et le Queyras ou l'Ubaye, on trouve ce point commun de trouver des "roches vertes"... des serpentinites, traces d'un océan. C'est comme ça que l'on se retrouve à marcher au fond d'un océan à 2000m ou 3000m d'altitude. Mais on ne parle pas de la même échelle de temps. Si les roches du Queyras sont la signature directe de la fermeture de l'océan au moment de la surrection des Alpes (disons 30 Millions d'années), celles de Belledone sont le témoin d'une croûte océanique formée il y a 500 Millions d'années, et qui s'est refermée il y a environ 350Millions d'années. Quant au relief actuel, il doit essentiellement aux glaciations, c-a-d une échelle de temps de quelques dizaines de milliers d'années (env -30000 pour la dernière). Vertigineux non ?


Greg_
20-09-2010 10:52:18

Effectivement la géologie chamroussienne est passionnante, avec son morceau de croûte océanique porté aux nues ! Voilà un [url=http://geobalades.free.fr/balade_geologique/balade_geologique.php]lien sympathique[/url] pour instruire les curieux.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media