Croix de Chamrousse par les lacs Achard depuis
Roche Béranger

Croix de Chamrousse par les lacs Achard depuis
Roche Béranger

  • Altitude départ : 1803
  • Altitude sommet : 2253
  • Dénivelé : 450
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Panneaux, PR, GRP
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

De Roche Béranger passer à droite de la gare départ du télésiège et prendre alors le PR qui dessert les lacs Achard. Monter ensuite par le GRP dit "de Forêts et Lacs d'Uriage à Chamrousse" pour atteindre les cols de l'Infernet et de la Botte. Prendre alors à gauche vers le col des Trois Fontaines puis la Croix de Chamrousse.
Descendre alors par la piste de gauche, couper par les sentiers et rejoindre le PR de départ peu avant le parking.

Précautions

Aucune


Commentaires difficultés

Aucune

Topo créé le :

Accès par la route de Chamrousse, stationner à Roche Béranger


Situation




Sortie du 19-09-2010

VF de Chamrousse

Croix de Chamrousse pour les via ferrata de Chamrousse

Grand beau à Voiron ce matin, mais en approchant de Belledonne c'est beaucoup moins bien...montée à Chamrousse phares allumés dans un brouillard compact et une humidité omniprésente..je me demande ce que je viens faire là...et, au panneau Chamrousse, ouf! soleil et ciel bleu!
Montée directe à la croix, le but étant les via ferrata.
D'abord celle des "3 fontaines":moi qui pensait trouver du monde et de la compagnie...eh bien non..je suis absolument seule sur la via ferrata...c'est un itinéraire en traversée sans difficulté spéciale.....jusqu'au pont de singe...et là, blocage.Je suis dessus mais en instabilité totale avec un seul câble pour les mains au dessus de celui des pieds et la position est très instable..(et dire que je l'avais passé avec mes enfants!);Bref,je fais demi-tour et refais le parcours en sens inverse...c'est normalement interdit vu qu'on ne peut se croiser,mais ...s'il vient qq'un je retourne direction le pont de singe et avec qq'un derrière, je passerai...et s'il n'y a toujours personne à l'horizon je fais tranquillement la VF à l'envers!en attendant c'est quand même du sport!
Je finis tranquille le parcours à l'envers,puis remonte regarder tout cela d'en-haut!Ensuite je mange, après ça va toujours mieux!
Puis je re-rentre dans la VF par l'échappatoire au bout du pont de singe..(au moins j'aurai mis un pied dessus au début et à son extremité!!).et la termine! les poutres pas de problème,mais pont népalais...j'aime pas trop mais je passe!!
Puis je prends la direction de celle des "lacs Robert":je vais aller lire le panneau et s'il y a un pont de singe...je n'y vais pas! donc descente vers les lacs pour chercher le départ.Bon, pas de pont,une passerelle (ça, pas de pb) par contre aucune échappatoire et un petit surplomb...j'y vais..ou pas...allez,une pincée de courage et un zeste d'inconscience,et c'est parti! Cette fois-ci c'est un itinéraire en montée,qui me convient mieux,mais j'ai déjà laissé des forces en 1ère partie de journée! de toute façon une fois passé le début bien vertical, obligée de tout faire!Ca monte bien et parfois tellement bien redressé que ça parait un peu surplombant.La passerelle n'est qu'une formalité,et le grand pilier de sortie très vertical voire aussi un peu surplombant! Bonne remontée sportive!
Et retour à la croix pour une descente directe...et une re-plongée dans le brouillard tout aussi épais!
Journée finalement bien remplie entre stress et bon effort physique!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
19-09-2010 21:17:39

oui il faut se tourner face au paysage et non face à la paroi...(si tu restes face à la paroi comme avait fait mon fils aîné c'est alors tout à la force des bras...).ça je l'ai fait avec d'ailleurs force contorsions vu que j'ai les bâtons dans le sac! et une fois en position sur le câble c'était vraiment trop mou et trop avec les bras au dessus de la tête...trop "je me sentais vraiment pas bien là-dessus"!donc j'ai décidé de renoncer...ce qui m'a fait refaire les contorsions pour repasser sous le câble...et je me suis trompée de sens, je me suis retrouvée avec les longes coincées dans le dos..donc re-retournement jusqu'à arriver à m'en sortir!!

JeunouKiKrak
19-09-2010 20:32:12


Citation:jusqu'au pont de singe...et là, blocage.Je suis dessus mais en instabilité totale avec un seul câble pour les mains au dessus de celui des pieds et la position est très instable. J'avais pu lire sur internet que les câbles étaient très distendus (ou détendus je ne sais pas trop) et que de nombreux utilisateurs avaient coincé à cet endroit là. Mon gendre pour sa première VF a été quelque peu refroidi par le passage. D'autant que je crois qu'il est recommandé de se mettre face au vide et non face à la montagne. Je n'ai pas fait les VF de Chamrousse, mais n'étant pas non plus un fan des ponts de singe (les ponts népalais par contre ça va), j'éviterai sans doute soigneusement le passage si je m'y trouve.



  • Horaire : 2h15
  • Dénivelé : 870 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-10-2015

Première neige

6 JeunouKiKrak
25-10-2015

Quelques personnes avait décidé, comme nous, de pic-niquer au bord d...

regmu38
27-08-2015

Reprise en douceur et en beauté. Départ de Bachat Bouloud pour le la...

grospapa
21-05-2015

sortie trail avec neige et vent à Chamrousse (5cm), du coup je décid...

Xavier BATT
06-08-2013

Rando du soir pour récupérer la fraicheur & pourquoi pas qq photos d...

petitboris
14-01-2011

Agréable rando avec neige tombée 48h avant , quelques difficultés a...

j2m
16-06-2009

Pour une sortie d'AM c'est une sortie intéressante. Beaucoup de monde...

Bernard Roque
01-06-2009

Parti de Roche béranger, passé au lac Achat puis au col de l'inferne...

Xavier Valette
28-05-2006

Ballade sympa, joli lac mais paysage détruit à la croix (remontées...

2 sylvie c
01-12-2005

belle sortie en raquette quand on sait pas quoi faire de son apres mid...

4 jeantou
08-11-2005

Il fait beau, je prends le sentier bien balisé, au départ du pont de...

2 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media