Le Grand Coyer depuis Colmars (en boucle)

Lacs du Lignin

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 24-07-2010
  • 5h30
  • 1550 m
  • 30 km

J'étais déjà venu il y a 5 ans, tout seul au coeur de l'hiver, à raquettes depuis Colmars jusqu'aux Lacs du Lignin (en aller-retour par l'itinéraire rive droite) : sans doute ma plus belle rando raquettes, dans ce coin que je ne connaissais pas et que je découvrais au fur et à mesure, rando fabuleuse dans une neige profonde et vierge, sans la moindre trace après le Pont de la Serre, avec retour à la frontale dans la nuit noire !
Aujourd'hui par contre, c'est plein soleil ! Un peu de monde jusque vers les (extraordinaires) vasques de la Lance, puis de moins en moins... Au fond du vallon de Mouriès, je suis tombé sur 2 bergers avec un immense troupeau de moutons, stupéfaits de me rencontrer là ("C'est la première fois que je vois quelqu'un ici depuis trois ans que j'y viens").
Arrivé au sommet du Grand Coyer, puis redescendu jusqu'au bas de l'arête sud-est, j'ai finalement renoncé à plonger dans le très raide ravin nord-est comme le conseille le topo de François Labande: trop raide, trop risqué à mon goût (un piolet m'aurait rassuré!). Donc je suis remonté vite fait au sommet et j'ai fait comme je l'indique dans mon topo à moi. J'ai eu un peu de mal à trouver les lacs du Lignin (il y a des cairns trompeurs qui shuntent les lacs et ramènent dès l'arrivée sur le plateau à l'itinéraire de retour vers le Pont de la Serre). J'ai fini par tomber dessus, mais vu l'heure déjà tardive j'ai effectué mon retour sans rencontrer personne : je suis arrivé à Colmars à 20h45... à peine plus tard qu'en janvier de ce fameux hiver 2005 ! Mais aujourd'hui il faisait encore jour : je l'ai presque regretté !


Une des vasques de la Lance
Fond du vallon de Mouriès
Grand Coyer
Grand Coyer
L'éboulis vu d'en bas
Paysage rocheux à l'approche du sommet
Au sommet
Au sommet
Au sommet
Plateau des lacs
Versant en face
Grand lac
Petit lac
Lacs sur fond de Grand Coyer

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media