- Altitude départ : 460
- Altitude sommet : 1685
- Dénivelé : 1200
- Orientation : Est
- Balisage : Rien
Itinéraire accès
Du parking, prendre le large chemin empierré qui contourne le mail de Castec et passe a la fontaine de l’Escalette. Prendre à droite sur le chemin le plus raide. Plus haut prendre encore à droite sous la cabane et monter dans des pistes forestières. On fini par rejoindre une piste plus large et bien nette. Elle vous mènera u un grand carrefour dégager sur une large épaule. Ici prendre le petit chemin entre une autre raide et la grande piste, on ne quittera plus cette sente bucolique qui va effectuer une grande traversée ascendante à flanc de montagne vers le sud ouest. Il y a juste une coupe franche au milieu cernée d’un grillage de deux mètres à contourner par le bas.
On abouti brutalement dans une prairie de fougères au détour d’une crête. Changement de décor, le sommet est à vue, il semble bien loin et surtout hors de portée question finesse quant à la descente. Mais il n’en est rien. Passer devant la cabane de Hourmigué sous le soum d’olives et rejoindre le col Pragot de Crabé. De là c’est direct au sommet.
Itinéraire vol
Décollage : absolument toutes les orientations possibles, c’est un dôme herbu. Seul le secteur Est est plus délicat, non pas en raison de la pente qui est plutôt plus forte qu’ailleurs, mais à cause de la forêt qui n’est pas loin en dessous!
Vol : beaucoup de finesse pour passer Le sommet de Culo et la crête qui lui fait suite (Cinq) mais il est toujours possible de dégager du relief à droite. Si vous ne passez pas, il faudra faire du stop car vous atterrirez à Cierp Gaud, plus haut dans la vallée de la Garonne. Une fois l’arête passée, pas de problème, l’attérro est à vue
Attero dans la vallée de la Garonne les champs sont nombreux, en choisir un en friche.
Précautions
Beaucoup de nouvelles pistes forestières. Bien sur il est possible de monter très haut en voiture au mépris des interdictions (mais pas des PV 140 €), Cependant ce départ d’Estenos permet un vol en autonomie totale et traverse les grandes forêts giboyeuses.
Commentaires difficultés
Si l'on veut attérir près de la voiture, solide finesse requise (5.5)