Le vent, sur mon déco précédent face à la vallée d'Auzat, venant par rafale du Sud ou s'arrêtant totalement, j'ai préféré renoncer. En commençant ma descente vers le col entre le Montcalm et la Pique d'Estat, j'ai vu sur la droite un replat avec des cailloux plus petits donc moins accrocheur de suspentes et qui semblait bien alimenté en force et direction par moment. Après 2 ou 3 gonflages ratés par retenue de suspentes ou travers, j'ai décollé face à la pointe du Montcalm qui barre la vallée. 3 options: on monte et on passe par dessus; ça tient et on peut passer par un col au milieu de la face; pour moi ça descend donc je passe à gauche au dessus de l'itinéraire de montée (peu engageant) mais j'ai réussi en m'appuyant sur la face ensoleillée à reprendre quelques mètres et à sortir de la combe bien au-dessus du refuge du Pinet. Après me sentant tantôt poussé par des rentrées d'ouest ou contré par la brise, je me suis posé le plus bas possible sous le refuge avant la forêt. Ensuite 1h15 de marche jusqu'à la voiture.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...