Cime de la Valette et lacs du Mont Péaiaux par le vallon de la Valette

vers la crête des Sauvages

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 14-09-2010
  • 8h30
  • 1770 m
  • 24 km

Cime de la Valette et lacs du Mont Péaiaux depuis le Perron (1600m de D+ voire plus avec qq rajoutis ici ou là!)

J'avais déjà été aux lacs mais n'avais vu qu'après qu'on pouvait faire la cime en plus...donc j'étais bien obligée d'y retourner!!
Départ de Voiron à 6h30 précises ce qui évite tout bouchon ou ralentissement...Besoin d'une bonne dose de motivation pour se lever encore aussi tôt et envisager ce parcours hyper long!
C'est donc reparti pour la longue remontée du vallon du Ferrand.En montant vers la crête des Sauvages un troupeau occupe tout l'espace et j'adore les panneaux qui disent de contourner les troupeaux!Mais..pas de chien! cool!!
De la crête on redescend bien franchement dans le vallon de la Valette...donc on remonte tout autant en plus! A partir de là aucun sentier, ni cairn, ni balisage d'aucune sorte.La 1ère fois je m'étais bien demandé comment on montait à ces lacs, mais la fois suivante au moins on sait! Montée donc à vue (enfin pas vue sur les lacs bien cachés!) au milieu des marmottes et c.Puis je visite tous les lacs par un parcours de blocs,monte au dessus pour en trouver un 4ème (il y en a peut-être un 5ème au fond,mais là vraiment trop de blocs pour aller voir!).
Redescente au 1er lac pour manger.
Puis reprise de la montée au col puis un peu de la crête à gauche pour une meilleure vue sur le glacier, puis la cime.
Pour rejoindre le cheminement sur la crête herbeuse qui arrive à la bergerie il faut d'abord descendre sous le col, puis à gauche en grand arc de cercle et suivre cette vaste crête-plateau jusqu'à se laisser descendre sur la bergerie.
Et ensuite....eh bien il faut regrimper sur la crête des Sauvages pour repasser dans le vallon du Ferrand et sa looooongue descente!
Bon, eh bien voilà! cette fois-ci j'ai tout visité...les lacs et la cime!Et tout ça, eh bien c'est plus long que le circuit de la Grande Journée!!!
Et sur la route du retour, juste qq lacets sous le Perron, une voiture arrêtée au beau milieu, portière ouverte...impossible de passer..je cherche du regard où peut bien être le conducteur....tout simplement en train de satisfaire un besoin qu'on peut imaginer "URGENT"!!!!Le sans-gêne absolu!!

Creative Commons licence
du côté des Quirlies
sur la crête des Sauvages
les 2 premiers lacs
le 3ème lac
4ème lac au dessus
sur les rives du 1er lac
au col de la cime de la Valette
au col de la cime de la Valette
lacs depuis le col
cime de la Valette
au sommet
cime de la Valette

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media