Le Pérollier par Lavaldens

Passage par dessus le point bas

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 12-09-2010
  • 2h50
  • 1100 m

Drôle de balade, l'objectif n'est même pas sur la ligne de crête principale, il est tout derrière, il faut contourner d'autres sommets par le point bas de l'arête La Morte – Tabor qui n'est autre que le col de la Chinarde. Voilà donc une balade que je ne connaissais pas, c'est un repérage philippe.belleudy.free.fr/090418_Perollier/, tous mes remerciements d'ailleurs, ce fut très joli.

Bon, il faut bien reconnaître que sous le col, le sentier n'a plus de lacets (ou si peu), c'est droit dans la pente et faut forcer sur les guibolles. Plus haut on rejoint le plateau supérieur de la station. Présence de quelques pylônes, mais on ne reste pas longtemps sous les remontes-pentes et c'est désert. Évidemment comme souvent, cette activité vol-rando laisse planer le suspens jusqu'au sommet... Volera volera pas ? Un courant d'air venant du sud dévale brutalement le vallon depuis le col de l'Oullière... c'est pas bon signe du tout. J'en suis à imaginer un plan B : Voler plein sud en s'amusant dans le dynamique, me poser vers le col de Malissol et remonter à la caisse en stop.

Mais le plan restera dans les cartons. Plus je monte et moins le vent se fait sentir. Au sommet, c'est une brisette insignifiante de Sud. Le plan de vol initial est maintenu, le passage sous le vent étant devenu fréquentable. Alors que la face Ouest du Tabor est encore glaciale dans l'ombre du matin, le versant oriental de la Chinarde est tout ensoleillé. Une fois équipé, je décolle, contourne le sommet par l'est et fil ventre à terre vers la Chinarde. Banco, c'est déjà bien thermique, alors il suffit de faire des grandes boucles et regarder le paysage. Le Taillefer me surplombe et dans la vallée coule paisiblement la rivière.

Comme d'habitude, je me lasse assez vite et finis par quitter les ascendances pourtant calmes. Atterrissage au sud des Mazoirs. Un chien aboie alors que je suis encore à 500m sol, il est drôlement attentif le clébard ! Le maitre sort de la maison et vient à ma rencontre. Avec sa démarche décidée et autoritaire, je me demande si je ne vais pas me faire engueuler, pourtant j'ai bien choisi un terrain fraichement fauché. Il me bombarde de questions : D'où je viens ? avec qui je vole ? et qu'est que je foutais allongé dans le terrain ?? J'essaie de répondre du mieux que peux à son interrogatoire, mais il reste dubitatif quand je luis dis que je m'allongeais simplement pour prendre une photo, et que j'ai décollé il y a une demi-heure du Pérollier, sommet dont il ignore tout, même le nom. Finalement l'ancien, bien que bourru, est charmant. J'en profite pour le remercier d'avoir fait du feu dans la chaumière, me permettant ainsi de voir la direction du vent et décline son invitation à boire un coup. Rentrer tôt, telle est ma devise !


Le col maudit d'où devalait un air glacé
Dans le thermique de la Chinarde
Un joli petit nuage sur le Tabor
Col de la Chinarde à gauche, on entrevoit la cime
Les mazoirs, attéro à droite en haut
Colchiques dans les prés : Fin de l'été

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media