Col de Chalance au départ du Rif du Sap (Valgaudemar)

début au soleil

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 09-09-2010
  • 3h30
  • 1600 m

Prévisions météo absolument non fiables même la veille au soir.....

Encore une qu'il me reste à faire dans le Valgaudemar,et quand je regarde si le topo du refuge est déjà fait sur bivouak,que vois-je? on peut faire un col à 3000 au dessus! c'est parfait ça!! La météo hier soir était optimum sur les Hautes Alpes..pas un nuage de prévu! Il ne reste plus qu'à programmer le réveil pour passer avant le bouchon grenoblois (aïe, ça c'est dur!!).
Bien frais ce matin là-bas surtout que le soleil n'atteint pas encore le fond du vallon,mais en 10mn de marche le soleil m'a rejoint et il fait bon.Montée en longs lacets qui rendent la progression régulière au flanc d'une pente raide.Rapidement le soleil se voile pendant la montée et les endroits ventés spnt très frais.Après une montée directe au dessus du Rif du Sap, la suite est une longue diagonale montante presque jusqu'au refuge qu'on ne découvre que 100m en dessous.Joli petit refuge bien arrimé par ses câbles où on trouve des canettes à 3e et des mars à 2,5e! (prière de régler ses consommations)
Puis au dessus du refuge il faut suivre les cairns, d'abord facilement,puis en cherchant un peu.Arrivée sur l'épaule je vois alors le col tout là-haut et beaucoup de dalles, pierres et blocs divers m'en séparent encore.A partir de là c'est un jeu de piste dans un dédale où les cairns sont bien utiles.Jusqu'à 2900m ça va...ensuite il y a une petite couche de neige sur une bonne pente de pierrailles et les 100 derniers mètres sont vraiment galère...on ne sait jamais si ça va tenir ou glisser sous les pieds...
Enfin au col...le temps se gâte, des nuages, des flocons et du brouillard qui vient envahir en dessous et il fait froid (bon d'accord je suis en short!)
Mais la vue sur l'autre versant est saisissante....on passe en hiver...glacier,tout blanc de neige, cassures dans la pente, neige accrochée aux rochers jusqu'au col..c'est à peine si j'ose me pencher pour les photos! Raide,hivernal et impressionnant!
Vu comment le brouillard se répand je mange juste quelquefruits secs pour ne pas mourir de faim et décide d'attaquer la descente sur le refuge avant de n'y plus rien voir!
Bon, ben si la montée fut déjà un peu galère...la descente...forcément..!! La technique du "je pose les fesses si ça glisse trop" marche toujours pas mal...sauf que dans la neige c'est un peu humidifiant!!
Enfin le refuge et le repas! Il tombe carrément des gouttes,aussi dès le picnic avalé je continue la descente, qui se fera sous des gouttes éparses, tout le long, avec des éclaircies
Et de la chance de n'avoir eu que qq gouttes car au Rif du Sap il a bien plu!


bergerie
vire
refuge
refuge
le col tout là-haut
sous le col
au col
au col
au col

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media