Pointe de l'Aup du Pont depuis St-Colomban-des-Villards


Pointe de l'Aup du Pont depuis St-Colomban-des-Villards

  • Altitude départ : 1741
  • Altitude sommet : 2713
  • Dénivelé : 1150
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Est
  • Balisage : Balisage GR sur une partie de la montée. Sentier non balisé ou hors-sentier sinon.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Garer la voiture sur une des dernières épingles de la route (point 1741 m sur la carte IGN).
Le sentier monte, raide, dès la route, en petits lacets pour rejoindre le GR de Pays Arvan-Villards aux alentours de 2000 m. Il s'oriente plein Est pour gagner un plateau et le Lac des Balmettes.
Gagner ensuite par le GR le Col des Balmettes (2438 m) qui est le seul "point de faiblesse" du cirque environnant. Au col, prendre vers le Nord et gagner par une trace nette en traversée le Col de Montfossé (2457 m) qui est visible de loin (panneau indicateur). A partir de là, c'est vers l'Est hors sentier.
Parcourir les éboulis et les restes de névés vers le pied de la montée des Brêches de la Passoire. Il y a 2 "brêches": viser celle de gauche. La montée est courte mais très raide dans des éboulis qui aiment à s'écrouler sous vos pieds!
De la brêche gauche de la Passoire, le sommet de la Pointe de l'Aup du Pont est vers le Sud. Il s'agit d'une arrête de rochers où les gneiss se délitent "généreusement": attention aux blocs instables, aux chutes de pierres dans les couloirs qui donnent accès au sommet. On arrive au cairn sommital en "mettant les mains", mais le cheminement est assez évident. Au sommet: panorama à 360, rochers pour faire la sieste, etc.
Descente par le même itinéraire jusqu'au Col de Montfossé. De là, continuer dans le fond de la Combe Rousse, regagner le GR sous le Col de la Balmette. Vers 2150 m, emprunter à gauche un sentier non balisé qui remonte assez raide vers le Sud-Est. La trace s'aplanit puis gagne un point de vue sur, en contrebas, une cabane de berger en bois qu'il faut rejoindre (la trace se perd). De la cabane, rejoindre par les prairies et éboulis (toujours pas de trace) le sentier que l'on voit en bas au loin. Celui-ci retrouve ensuite rapidement le sommet de la route du matin moyennant quelques lacets.

Précautions

L'arrête terminale de la Pointe de l'Aup du Pont est raide mais il n'y a pas encore trop de gaz, contrairement à ce qu'on pourrait craindre. Par contre, il faut y mettre les mains et faire très attention aux blocs sur lesquels on met les pieds. Mais il y a de la place au sommet pour pique-niquer!


Commentaires difficultés

C'est un secteur de Belledonne peu parcouru. Itinéraire en boucle. Au début sur sentier, le chemin emprunte ensuite des éboulis raides puis une arrête de rochers très pourris. Prudence!
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

2 possibilités: - par le Sud: vallée de l'Eau d'Olle et Col du Glandon, puis redescente jusqu'à St-Colomban. - par le Nord (plus rapide): autoroute de la Maurienne, sortie 26, direction Vallée des Villards. A St-Colomban, prendre une route (qui ressemble à une entrée de chantier!) bien carrossable qui monte vers l'Est en lacets.


Parcours



  • Nb points : 2384
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 15.964
  • Dénivelé - : 2239
  • Dénivelé + : 2248
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 04-09-2010

vers le lac et le col des Balmettes

Seulement presque jusqu'à la Brèche de la Passoire.....

Début facile jusqu'au lac,avec seulement des patous et leur troupeau à passer...une brave dame n'ose pas passer,alors je joue la pro du patou !!! pendant qu'ils nous aboient sur les jambes je leur parle doucement et ils finissent par nous lâcher.. je laisse la brave dame à son lac et je continue...col des Balmettes...puis col ce Montfossé...et direction les brèches...
Elles ne m'inspirent pas du tout ces raides pentes de caillasses..j'attaque sur le flanc gauche de la brèche de gauche, mais après il faut traverser à flanc là dedans et ça je ne fais pas...je redescends, étudie les pentes et opte pour le milieu entre les 2 brèches.Ca va bien jusqu'au sommet rocheux qui les séparent.Puis je continue sur celle de gauche en longeant le rocher...mais à quelques mètres du haut,un dernier raidillon bien raide et glissant me fait penser que je n'arriverai jamais à redescendre ça...je reste un bon moment là à peser le pour et le contre....puis je décide de renoncer et redescends toute cette raide pente de caillasses instables que j'ai monté...et ça va me prendre un moment!!!
Bon et bien ...déçue,bien sûr....mais je pense que je vais m'en remettre!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 940 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-08-2017

boucler dans l'autre sens

2 Rrr
08-08-2010

Bivouac au lac des Balmettes samedi soir.
Très beau le...

3 yougs
14-08-2009

Pour la centième sur bivouak, une rando dans Belledonne sauvage s'imp...

7 7-laux
07-10-2007

Je n'ai pas fait la boucle mais cette randonnée est magnifique et, de...

2 Aurel Antoine
15-09-2007

Un coin de Belledonne où on croise très peu de monde. Personne en fa...

Jean-Philippe CLEMENT

Identification

( ) bivouak.net

Social Media