Portail de Chorolant au départ des Grollets


Portail de Chorolant au départ des Grollets

  • Altitude départ : 502
  • Altitude sommet : 1558
  • Dénivelé : 1055
  • Temps de montée : 2h40
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A lire
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : N°24 p 110 proposé par frédo

Commentaires difficultés

Les derniers mètres pour sortir au portail de Chorolant sont un peu escarpés et demandent de la vigilance après une pluie. (principalement à la descente)

Commentaires

moudujeunou
02-07-2012 09:09:03

Variante de montée au départ des Demay R2+: J'avais remarqué sur la carte ces 2 bouts de sentes disjoints au dessus du hameau "Les Demay" qui permet d'aboutir non loin du point 978. Au dessus du village, prendre le chemin balisé montant en direction de la Sirandière. Dans le coude à gauche, le quitter pour une trace raide dans la pente: piquet avec couleur fluo et flèche rose fluo, ne pas prendre le chemin mieux tracé en rive droite du ruisseau (à droite) ni une ancienne piste (à gauche). Monter dans ce chemin couloir, on en rencontre un autre venant de la gauche (c'est la bifurcation des 2 sentes sur la carte au dessus du virage gauche de celle balisée). Là plus de sente sur la carte. Prendre le chemin couloir de gauche (fluo rose sur arbre) et le remonter jusqu'à un trou dans la paroi bien visible. Le surmonter par la droite dans une pente raide et glissante. La suivre plutôt sur la gauche (ne pas dépasser une plaque métallique sur arbre vers le nord). Arrivé au terme de ce couloir, repérer une corde fixe blanche permettant de s'extraire de la combe et rattraper une meilleure trace. Ce chemin surpasse la paroi en montant vers le nord. Au bout de 150m, prendre à droite une rampe oblique glissante (feuilles) vers le sud permettant de passer la barre. Puis remonter vers le nord le haut de la croupe et vers l'est pour rattraper le virage de la piste (borne limite forestière). J'ai voulu par cet itinéraire rattraper le chemin (vers pt 978) permettant de couper celui venant de la Pisserotte et montant au portail, mais pas trouvé (disparu?). Cependant une piste pas désagréable (non figurée) permet de le rejoindre par une longue traversée vers le sud, de le couper au niveau de la piste principale vers 1050 m.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Voreppe, prendre direction Pommiers la Placette. Descendre le versant nord du col jusqu'aux Grollets. prendre la petite route face à l'arrêt de bus et se garer sur le parking à 502m.


Situation




Sortie du 03-09-2010

le voironais

Départ du fonds de la route de Fontmartin (route forestière au dessus de St Laurent du Pont)
Un petit cairn bien discret et c'est parti pour une série de lacets, coupant plusieurs fois la piste forestière.
Toujours bien balisé, contrairement à ce qu'on peut lire par çi par là.
Après 2h00 (j'y vais piano...et photo) en sous bois, mais sympa, arrivée sur le portail (exposé en cas de pluie je pense), et on bascule sur une première petite prairie, puis, remontant plein sud, deuxième partie herbeuse, avec un panorama splendide sur le voironnais notamment.
La Sure paraît à portée de main, mais ça sera pour une prochaine fois;;;il est 18.00
Cette montée imprévue (pas de champignons en bas) étant surtout destinée à faire une reconnaissance du portail. C'est fait, et c'est superbe


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 850 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-09-2010

Assaillie par une rhinite allergique je désactive le réveil au milie...

3 Véronique
07-06-2009

Bon, c'est la fête des mères.Jean-Marie et Alexis sont à Paris, Elf...

1 Véronique
20-10-2007

Nous sommes montees par le Portail de Chorolant, descendus par la comb...

2 David
13-05-2006

Itinéraire un peu trop boisé à mon goût mais je sais...on est en C...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media