Col des Quirlies par le refuge de l'Etendard

lacs et glacier en vue

• 23-08-2010

Après l'avoir gravi par la pente raide de l'autre versant j'avais envie de le faire en pente douce.....mais je n'y arriverai pas....
Longue montée d'abord jusqu'au dessus du refuge en doublant peu à peu les randonneurs en famille.Ensuite,arrivée en vue des lacs, ça y est la foule est derrière!
Il faut encore le temps de longer longuement les lacs puis le glacier étant maintenant loin là-haut, la grimpette continue...et voilà le glacier...il est sur sa partie basse noirâtre, fissuré, couvert d'eau de fonte qui glougloute et s'écoule dans les fissures,avec un lac de fonte au premier plan.Et les bords sont creusés...hum...je ne peux pas grimper là-dessus comme ça...je ne sais pas si ça peut craquer..
Je continue donc à grimper sur le pierrier latéral en surveillant si je peux prendre pied sur le glacier qqpart...mais non,c'est partout pareil et je me contente de remonter le plus haut possible sur le côté.Le col n'est pas loin mais je ne peux accéder à la pente terminale en pente douce,faute d'oser mettre un pied sur le bord du glacier.il n'y a d'ailleurs personne à l'horizon...tant pis...
Sur l'autre versant,la pente terminale est un peu raide mais l'accès au glacier est facile....et là la pente terminale facile ne se laisse pas approcher (du moins en étant toute seule..)
Je redescends sous qq gouttes éparses alternées avec de chauds rayons de soleil...et juste le temps d'ouvrir ma voiture qu'une bonne averse cette fois arrive!...si c'est pas du minutage,ça!!!

les lacs en montant vers le glacier